Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 075
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
19 août 2017

Défi 52 - 2017: Chemin et Paysage

Oui j'ai un léger retard sur les défis que propose Ma' chaque semaine, mais j'ai une bonne excuse, la maison était remplie de vacanciers... 

Les voilà repartis et la maison me parait bien vide! le train-train peut donc recommencer...

Pour la semaine dernière il s'agissait d'illustrer le mot "chemin", j'utilise souvent des chemins pour mes balades, mais cela me paraissait trop banal, alors j'ai pioché dans mes archives et j'ai trouvé ces photos prises à l'occasion de la journée du patrimoine: des griffes de lion pour vous guider dans la ville, il suffit de suivre le CHEMIN et ces empreintes... à pas de géant...


''Les pas de géant sont ceux du géant Sletto dont la légende raconte qu’il aurait fondé la ville de Sélestat et lui aurait donné son nom. Quant à son compagnon à quatre pattes, c’est bien sûr un clin d’oeil au lion qui orne les armoiries de la ville''

 

suivez les griffes du lion

 

suivez les pas

 

 

suivez les pas

 

et pour cette semaine, le mot clé est: paysage! là aussi beaucoup de possibilités, mais je me suis arrêtée sur un paysage que j'aime particulièrement, le RIED (Alsace) en période d'inondation avec vue sur la ligne bleue des Vosges...

Le Ried désigne une région humide, généralement soumise à des inondations hivernales et printanières et liée à une végétation de terres marécageuses, de prairies et de forêts alluviales. Le terme Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau. Le Ried tel que nous le connaissons aujourd'hui a été façonné par l'action de l'homme. En Alsace, il existe différents types de rieds ( gris, noir, brun...) tous influencés par les rivières qui les traversent : le grand ried de l'Ill, le ried de la zorn, le ried de la zembs, le bruch de l'andlau... Le Ried est une zone gorgée d'eau. Cette eau a deux origines possibles soit par remontée à partir de nappes phréatiques, soit par débordements des rivières qui inondent les terres. Ces facteurs ont conditionné la genèse de milieux naturels d'une très grande diversité paysagère, faunistique et floristique. Les Rieds appartiennent au patrimoine naturel exceptionnel alsacien d'intérêt européen. (extrait du blog http://natumara.over-blog.com/article-le-ried-alsacien-paradis-perdu-ou-terre-d-espoir-83269910.html)

 

Ried

 

il y aura beaucoup de beaux paysages à découvrir ICI 

Publicité
Commentaires
B
ah oui Risounel pas simple ! mais tu as réussi ! bisous belle semaine A+ merci pour tes visites et coms ...
Répondre
M
J'aime beaucoup les pas du chemin... et voici donc ce fameux Ried... Joli, vraiment !
Répondre
R
Jolie légende concernant ce géant et son lion ! Merci pour ta visite sur mon blog, je suis ravie, si je te fais connaître mieux et aimer mon Hector Berlioz ! J'ai tant lu ses mémoires (il était bon écrivain ) des milliers de page qu'il me semble le connaitre intimement ! Bonne soirée et gros bisous, Suzanne-Cécile.
Répondre
S
Les griffes de lion me plaisent bien, et j'aime beaucoup la photo du ried ;) Belle journée à toi risounel. À bientôt, bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
G
ça donne envie d'aller faire de nouveau un petit tour en Alsace , bonne journée <br /> <br /> Claude (eichelbrenner!)
Répondre
Publicité