Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 030
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
12 octobre 2015

Mon Alsace: la lettre R

Beaucoup de sujets avec cette lettre que j'aurais pu développer mais je préfère vous inviter à un petit voyage le long de la Route du Vin (à consommer avec modériation, le vin pas la route...)

 

La route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s'étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.

 

440px-Route_des_Vins_d'Alsace

route-des-vins-dalsace

La route des vins serpente du nord au sud de la région, depuis Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud à travers les collines du vignoble sur plus de 170 kilomètres, sur le contrefort oriental des Vosges.

ami_Fritz_e_la_belle_Susel_MarlenheimLe mariage de l'ami Fritz et de la Suzel (fête typique annuelle de Marlenheim)

 

560px-Thur_ThannLa Thur qui traverse Thann

 Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Sur les 119 communes productrices du vignoble d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des vins d'Alsace.

La partie du vignoble entre Barr  et Rouffac fait découvrir les villages viticoles les plus typiques d'Alsace.

560px-Barr_Place_de_l'Hôtel_de_villePlace de l'Hôtel de Ville à Barr

 

440px-Rouffach_braun_hogenbergPlan de Rouffach datant de 1548. 

 

 

560px-Mittelbergheim_008Mittelbergheim Rue Principale

 

Eguisheim_CourUnterlinden_3aEguisheim Ancienne Cour domaniale d'Unterlinden 

 

440px-Hunawihr1P7Hunawihr

440px-Hunawihr_046Portique d'une ancienne cave vinicole de Hunawihr

 

Riquewihr_Rue_de_la_CaserneRue de la Caserne à Risquewihr. À droite, portion occidentale de la muraille d'enceinte du XIIIe siècle.

Riquewihr_070606_137Rue du Général De Gaulle à Riquewihr

 

Colmar-Petite_Venise_(3)Colmar La Petite Venise

Colmar_neige3Les toits de Colmar en 2006

 

440px-Obernai_france_vue_toitObernai Toiture remarquable du centre d'Obernai

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Cette route est bien tentante. Quand j'étais petite mon père ouvrait souvent du vin d'Alsace, c'est un bon souvenir.
Répondre
A
Merci pour cette superbe balade le long de la fameuse route des vins, je ne suis pas une grande fan des vins alsaciens mais j'ai ma petite préfèrence pour le Gewurztraminer et le pinot noir ;)<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
A
Bonjour Risounel,<br /> <br /> <br /> <br /> c'est sur les conseils de Claude (Bougnat nature de "Un petit coin de nature") que me voici au milieu de "tes passions et grains de folie".<br /> <br /> Je découvre via ton article, ton Alsace. Je ne connais pas du tout cette région, enfin je ne l'ai jamais visitée et vraiment, je trouve que c'est très beau : l'architecture des maisons, les paysages ...<br /> <br /> Comme je le disais à Claude, j'ai un article en préparation sur mon Ardèche mais ce sera pour dans quelques temps car au fur et à mesure il se rajoute de nouvelles idées !<br /> <br /> Voilà, je suis Corinnette (c'est ainsi que m'a appelée Claude la 1ère fois qu'il m'a écrit donc c'est validé et adopté!!), je suis nouvelle sur la blogosphère, mon blog "Aux 4 coins du nid" n'a pas de thème vraiment précis : j'y parle nature, fins de mois difficiles, je partage aussi quelques recettes, des idées recyclage ... bref beaucoup de projets !<br /> <br /> En espérant avoir le plaisir de te voir sur mon "petit nid" je te souhaite bonne continuation.<br /> <br /> Je vais m'abonner à ta news pour être au courant de tes prochains articles.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Corinnette
Répondre
B
Bonjour Risounel,<br /> <br /> Vous allez rire mais lorsque j'étais plus jeune (il y a très longtemps) je me passionnais pour les vins de qualité. Et en voyant cette carte je me suis remémoré tous ces lieux que je connaissais alors par coeur pour leur vins célèbres.<br /> <br /> Chacun de vos articles sur l'Alsace me fait rêver. Quand je vois ces lieux magnifiques que je n'ai jamais pu visiter c'est toujours avec un petit serrement au coeur. Peut-être un jour, j'espère...<br /> <br /> Chacune des photos que vous présentez me donne envie d'y aller, Bien que ce soit une région que je n'ai parcouru qu'une seule fois très rapidement j'avoue qu'elle fait partie de celles que j'aimerais parcourir tant que je le peux.<br /> <br /> Merci Risounel pour cette belle balade qui m'a fait encore une fois rêver.<br /> <br /> A bientôt, bonne fin d'après midi, le temps est plus que frais en Auvergne, les matins il fait presque 0°, brrrr.<br /> <br /> Claude
Répondre
M
Quelle belle région ! Tu sais vraiment bien en parler....normal c'est ton coin de naissance ! Mais c'est vrai que c'est beau. C'est quand que tu nous organises un voyage à Ste Marie Aux Mines ?!!!!
Répondre
Publicité