Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 049
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
25 septembre 2017

Souvenirs de vacances dans les Hautes Alpes: les demoiselles coiffées et le Mont Colombis 4/7

Aujourd'hui je vous emmène dans un lieu étrange et magnifique. Lorsque notre ami Maurice nous a parlé des demoiselles coiffées, je dois avouer que je ne savais pas du tout ce que cela pouvait bien être... nous partons donc pour aller rendre visite à ces "créatures"...

IMG_1206

IMG_1209

IMG_1210

0O9A1183-4

Les Demoiselles Coiffées, plus communément appelées "cheminée de fées", sont des formations originales dues au travail de l'érosion. Elles se présentent sous forme d'une colonne de conglomérat divers supportant un rocher plus ou moins volumineux.

Afin de ne pas accentuer leur dégradation et surtout de ne pas faire courir un risque d'accident a public, un cheminement piétonnier à été réaliser en contre- bas et parallèlement aux Demoiselles Coiffées, avec panneaux explicatifs et 
superbes panoramas. 
La parcelle abritant les Demoiselles Coiffées du Sauze du Lac, d'une superficie de 2.60 ha, est un site classé depuis 1966. C'est en 1999 que la commune, dans le cadre du contrat d'objectifs de Serre-Ponçon, obtint l'autorisation de réaliser le projet de mise en valeur stationnement, cheminement pietonnier et bloc sanitaires...... (extrait du site de Serre Ponçon tourisme)

Nous continuons notre balade vers le Mont Colombis d'oû l'on peut admirer le lac de Serre Ponçon et profiter d'un panorma exceptionnel.

 

IMG_1219

0O9A1190-9

0O9A1192-11

0O9A1195-13

0O9A1200-17

Le sommet est administrativement situé à la limite des communes de Théus et d'Espinasses, mais la route d'accès est sur la seule commune de Théus, dont les habitants y ont dressé une croix. Une route forestière montant de Chorges rejoint la route principale peu avant le sommet. La route reliant Chorges au barrage de Serre-Ponçon (D 3 des Hautes-Alpes) s'accroche au versant est le long de la baie de Chanteloube, et franchit un éperon important au col Labraut (altitude 1110 mètres).

La vue depuis le sommet est parfaitement dégagée sur les massifs et les vallées environnantes, notamment le réservoir de Serre-Ponçon à l'est. (extrait Wikipedia)

J'ai emprunté quelques photos à mon ami Maurice... merci à lui

0O9A1186-7Allez.. une petite photo souvenir...

bises et à bientôt pour la suite
  

Publicité
Commentaires
C
Re. Bonjour .<br /> <br /> Tout est sublime ,mais cela ma l'air bien escarpée ,j'aurai beaucoup de mal a crapahuté,surtout maintenant.<br /> <br /> Bonmardi .Bisous.Flore.
Répondre
L
Quelle balade spectaculaire !
Répondre
L
Ce sont de merveilleux paysages! merci pour ton reportage!<br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
L
Ces vues de haut sont magnifiques!<br /> <br /> Curieuse architecture les" demoiselles", je ne connaissais pas du tout, merci pour les explications<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Que tout est tellement beau, superbe!!! Bise, bonne soirée dans la joie!
Répondre
Publicité