Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 030
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
10 avril 2016

Mon Alsace: les lettres V et W

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon Alsace natale! trop de projets en cours, donc un peu débordée... mais là j'ai décidé de prendre mon temps pour vous parler de ces deux lettres qui nous offrent quelques curiosités bien de chez moi.

Vallée de Munster

Sa particularité est d'être trois vallées en une seule. De Turckheim à Munster, l'avant vallée se divise en deux: la petite vallée qui serpente jusqu'à Soultzeren avant d'entamer la montée vers le col de la Schlucht et la grande, entre le Honeck et le Petit Ballon vers le Schnepfenried et les communes de Metzeral et Sondernach. La vallée offre au regard de splendides paysages alpestres. Là, sous l'impulsion de la famille Hartmann, l'industrie textile était florissante. Plusieurs décennies après la fin de l'ère textile, elle tente de se convertir au tourisme vert.

vallée de Munster

fromage

Veilleur de nuit de Turckheim

Jusqu'en 1914, il passait 4 à 5 fois pour annoncer les heures: "écoutez ce que je vous annonce, la cloche vient de sonner onze heures"

Il s'arrêtait régulièrement pour chanter: 

"Prenez soin de l'âtre et de la chandelle

Que Dieu et Marie nous protègent

Me voici de garde

Que Dieu nous accorde une bonne nuit"

Depuis mai 1953, le veilleur de nuit a refait son apparition, de mai à octobre, muni d'un bicorne, d'une hallebarde et d'une houppelande, avec sa lanterne et un petit cor.

veilleur de nuit

 

Verre à vin 

Le célèbre verre traditionnel a son charme. Son calice arrondi et translucide, très souvent gravé, est emmanché sur un long pied de couleur verte. Le pied vert tient à l'histoire du vin d'Alsace: il permet de masquer les particules en suspension, donnant un reflet vert, agréable au regard

verres-vin

WINSTUB

Ces Winstüebel sont des lieux discrets, en dehors des grandes agitations, une façon de savoir-vivre alsacien. La Winstub rappelle les lieux de rencontre dans les Stube, les poêles des corporations. Ce sont des joyaux de la culture alsacienne, où on aime goûter les petits plats. Le sylvaner et l'edelzwicker, le plus souvent servis en ces lieux, dans des pichets en grès de Betschdorf, étaient nommés autrefois Kanales, en rappel de l'eau du canal. On le sert dans les verres appelés Rutscherle que l'on glisse sur les tables.

Certaines Winstub sont très réputées en Alsace:

le Bürehüsel, la maison du paysan

Chez Yvonne à Strasbourg

D'r Hans im Schnockerloch (Jean du trou de moustique)

Buerehiesel

winstub

Wissembourg

Citée baignée par son cours d'eau, la Lauter, aux portes du Parc Naturel des Vosges du nord. Elle date du VIIe siècle. Les moines s'y établissent en fondant une abbaye, à la jonction de la plaine d'Alsace et du piémont viticole. Jusqu'au Concordat napoléonien, toute la région reste dépendante du diocèse de Spire (en Allemagne). L'abbaye St Pierre et Paul forme le noyau de la cité, avec son cloître, sa fresque monumentale et ses vitraux.

Abbaye St Pierre et Paul

FR67WISS0002

 

fresque

35615

 

Voilà, j'espère que ce billet vous a plu et qu'il vous aura fait voyager un peu...

Je vous souhaite de passer une doux dimanche enseillé...

 

 

Publicité
Commentaires
L
Nous voilà repartis pour ce beau voyage ! Merci beaucoup.
Répondre
B
Bonjour Risounel,<br /> <br /> Vous connaissez ma passion pour votre chère Région et je vous remercie d'en parler avec autant de précisions et d'enthousiasme.<br /> <br /> J'ai appris, en vous lisant, plein de belles anecdotes et informations, et vu des sites qui me font rêver.<br /> <br /> Ce voyage que je ne ferai peut-être jamais, grâce à vous je le réalise et c'est pour moi à chaque fois une merveilleuse évasion.<br /> <br /> Comme ce doit être plaisant de voir le veilleur de nuit, fidèle gardien des traditions, et visiter l'Abbaye de Wissembourg !<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette charmante découverte, et vous savez que vous pouvez continuer, ce sera pour mon plus grand plaisir.<br /> <br /> Très bon après midi, ici le temps est dégoûtant, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Bises, Claude
Répondre
S
Merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> Ton Alsace natale est aussi celle de ma princesse née à Colmar l'été dernier.<br /> <br /> J'ai passé mes vacances à Munster ainsi qu'une très agréable journée avec Delphine et sa famille. Les fils du Rhin sont ma passion.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Merci pour cette belle balade et ses infos, c'est agréable d'apprendre de la sorte. Bises.
Répondre
R
On ne se lasse pas de ton pays natal ! Le vin est délicieux, personnellement j'ai un petit faible pour le gewurstraminer....Je ne sais pas si je l'ai bien écrit ! Et les verres j'adore !
Répondre
Publicité