La bibliothèque humaniste de Sélestat (clic) a été rénovée entre 2014 et 2016, nous connaissions déjà ce musée magnifique mais cette rénovation est tout simplement une merveille. C'est un incontournable!!!

L’histoire de la bibliothèque paroissiale débute en 1452 avec le don de Johannes von Westhuss, recteur de l’église paroissiale de Sélestat. Cette marque de générosité entraîne une série de donations de livres, souvent de la part d’anciens élèves de l’école latine de Sélestat.

La bibliothèque paroissiale ainsi constituée comprend des ouvrages destinés à la célébration des offices et des livres qui servent à l’enseignement de l’école latine.

Conservés dans l’église Saint-Georges, les ouvrages sont munis d’une chaîne pour les protéger du vol.

Bien qu’il n’existe à ce jour aucun catalogue de la bibliothèque paroissiale, une étude parue en 2002 recense 160 volumes répartis entre manuscrits et imprimés, reflétant ainsi la transition entre le livre manuscrit et le livre imprimé. Rares sont les bibliothèques paroissiales de cette époque qui ont été conservées de manière aussi complète. 

Les collections n’ont cessé de s’enrichir tout au long des 19e et 20e siècles grâce à des achats et des dons. Elles sont aujourd’hui constituées de 460 manuscrits (anciens et modernes), de 550 incunables (livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501) et près de 2 500 imprimés du 16e siècle.

En 2011, l’inscription de la bibliothèque de Beatus Rhenanus au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO témoigne de l’universalité, l’originalité et la valeur de ce fonds ancien.

(extrait du site officile)

IMG_2810

IMG_2811l'ancienne grille d'entrée a été conservée et exposée à l'entrée

IMG_2813

 

Un grand nombre de livres conservés sous vitrine qui peuvent être consultés par écran tactile placé devant  les livres, On peut y découvrir (entre autres) les cahiers d'écolier de Beatus Rhenanus, éditeur, écrivain et humaniste né à Sélestat en 1485.

IMG_2812

IMG_2814

 

des écrits d'Erasme de Rotterdam (1469-1536) auteur du célèbre recueil d'adages 

IMG_2815

IMG_2816

IMG_2819livre imprimé sur papier en latin: opéra St Jérôme de Johann Froben, reliure cuir sur bois du 16ème siècle, collection Beatus Rhenanus

IMG_2821

IMG_2822

 

des objets issus de fouilles archéologiques sur le site sont exposés

IMG_2840

 

Au rez de chaussée on peut y découvrir des expositions temporaires avec des objets provenant de dons, de legs ou dépôts constituant un historique du centre Alsace

IMG_2847

IMG_2853

IMG_2854

 D'autres photos sont à voir dans l'album "bibliothèque humaniste Sélestat" dans la colonne de droite

Les découvertes dans cette bibliothèque sont nombreuses (espace ludique avec possibilité de créer son nom en lettres gothiques, initiation à la calligraphie...), si vous passez par là, ne manquez surtout pas cette visite

bonne journée à tous