Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 009
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
17 juillet 2017

Chapeau!!!

Cette année j'avais envie de voir les Estivales du chapeau à Caussade, la cité du chapeau.

Caussade est une petite ville du bas Quercy, située dans le tarn et Garonne et fait partie de l'arrondissement de Montauban...

 

Historique de l'association Chapeau-Caussade
Né en 1992/93, CHAPEAU CAUSSADE est le fruit du travail cumulé de plusieurs personnes, en particulier de Nathalie GASC (fille du président de l’OT de l’époque) qui dans le cadre d’un mémoire de fin d’études, choisit de mettre en valeur le chapeau et dans un cadre festif : « Les ESTIVALES ». Le conseil d’administration constitué, un programme est mis en place, la recherche de quelques sponsors, des rencontres avec les chapeliers et le tour est joué.
Premières estivales : du 9 au 12 juillet 1993, mise en place d’une usine en plein air, d’un défilé de chevaux et de voitures d’époque, et premier concours international du chapeau. Malgré la pluie, le succès fut au rendez-vous. Les suivantes furent une réussite populaire, démonstration de fabrication de chapeaux, historique des communes ayant accueilli des ouvriers de chapellerie, bandas, orchestres, concours...

En 1998, premier rendez-vous européen de la paille : 14 villes européennes se rencontrent à Caussade et montrent leur savoir-faire, ces passionnés de la paille fabriquent des chapeaux, des accessoires, des vêtements et de nombreux objets de décoration en paille.
En 1999, second rendez-vous européen de la paille avec 16 villes représentées, Suisses, Belges, Italiens, Anglais, Irlandais...
En 2000, premier rendez-vous mondial du chapeau. Stephen Jones préside le jury du concours international de 150 chapeaux. Des modistes du Japon, de Corée, du Canada, de Russie et d’Europe font de Caussade une ville internationale pendant 5 jours.

Depuis, tous les ans à la même période entre 50 et 70 modistes du monde entier se donnent rendez-vous à Caussade où nous présentons lors d’une soirée de prestige le grand défilé des chapeaux du concours.
Nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir de nombreux présidents du jury très connus tels que Stephen JONES, Phillip TREACY, Claudine DEBARD, Bruno LEGERON, DEALON, Youri WATANABE (Maxim and co Japon), Carol DENFORD (hat magazin) et de nombreuses maisons dont HERMES. ( extrait du site http://www.chapeau-caussade.fr/ )

voici quelques photos de chapeaux en tous genres, plus beaux les uns que les autres...

IMG_0817Framboise BAILLEUL, une créatrice de chapeaux CLIC ICI

IMG_0818Quelques unes de ses créations...

IMG_0819

IMG_0820une forme en bois pour casquette...

IMG_0821et d'autres formes en tout genre

IMG_0822

IMG_0823

IMG_0824le stand de Chantal de Pons qui nous donne des cours de feutrage au club... une artiste formidable!

IMG_0825a

encore son stand et regardez à droite, le tableau ... j'en ai réalisé un (en toute modestie) CLIC ICI

IMG_0826

IMG_0827

IMG_0828

IMG_0829les machines hors du temps mais toujours en service..

IMG_0830

IMG_0831

IMG_0832la fabrication de chapeaux de pailles toujours actuelle...

IMG_0833

IMG_0834

IMG_0835et un stand de vente... je n'en ai pas acheté et je regrette un peu...

 

 

Publicité
Commentaires
Q
Je ne suis pas allée aus estivales cette année mais j'ai vu que certains chapeaux restaient exposés aux Recollets. Je verrai au moins ceux-là...<br /> <br /> j'espère que tu vas bien
Répondre
L
"Chapeau bas" pour,ce reportage instructif, merci pour les photos.<br /> <br /> Tu as dû en voir de jolis chapeaux!<br /> <br /> Je craque lorsque j'en vois, je les porte en hiver seulement, cela tient chaud.<br /> <br /> Comment tu as pû résister à un achat de chapeau....tu es raisonnable je pense<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
j' ai visité l' atelier du panama en Equateur, sans en acheter, faut le faire, après on regrette!!<br /> <br /> ça a l ' air de bien marcher, toutes ces histoires de chapeaux<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Superbe ton reportage!<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
R
Trop beau ! Je suis folle de chapeaux j'en porte toujours été comme hiver ! Fragile de la tête !!! Je me serais bien régalée et bien sûr j'en aurais acheté un !
Répondre
Publicité