Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 020
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
22 avril 2017

Retour aux sources...

En revenant de Vendée, nous décidons de nous arrêter un instant dans le village natal du papa de Jean-Marie "Couthure sur Garonne" qui se trouve non loin de Marmande.

De son passé historique, on ne sait que peu de choses de ce village. Son nom dérive du latin Culturis qui signifie terres fertiles. Les crues du fleuve apportaient en effet régulièrement des alluvions qui enrichissaient les sols et les rendaient fertiles. A l’origine, le village se composait essentiellement de maisons en bois et ces habitations se mouvaient au gré des crues et des changements de lit de la Garonne. L’agriculture, la pêche et l’exploitation du bois flotté étaient les principales activités des gens du fleuve à ce moment-là. (extrait du net)

C'est un petit village d'environ 400 habitants qui se situe sur la rive gauche de la Garonne. Du temps où Jean-Marie passait ses vacances avec ses parents et frères et soeurs, il y avait un vieux pont en fer magnifique. Il a malheureusement été détruit en 1979 et remplacé par un pont moderne en 1981...

ancien_pont

 

A Couthures sur Garonne, les habitants vouent une véritable admiration pour ce fleuve et plus qu’une faiblesse, ils en ont fait une force ! L’histoire de ces Gens de Garonne est racontée et mis en scène dans un espace multi sensoriel où les décors sont mécanisés et le son spatialisé. Toute l’histoire de ces habitants est scénarisée avec effets optiques, jeux de lumière et projection en relief. (extrait du net)

 

IMG_0452la rue principale

 

IMG_0453la fontaine où les villageois venaient d'approvisionner

 

IMG_0455l'unique "bistrot" 

 

IMG_0456sur cette vieille pierre, le "pépé" de Jean-Marie s'assayait après une dure journée de labeur (bon là ce n'est pas le pépé hein!!!)

 

IMG_0457l'ancienne boulangerie

 

IMG_0461selon mon mari, ce serait la maison de ses grands-parents (mais il n'est pas certain)

IMG_0466

IMG_0468l'église du village

Au XIIIe siècle, Couthures possédait une église de style roman, bâtie tout près des remparts. Elle fut détruite par la Garonne puis reconstruite en un point différent du village en 1658. Détruite elle aussi, un nouveau bâtiment fut réalisé en 1848 en style néo-roman sur des plans corrigés par le célèbre architecte Viollet-le-Duc. (extrait du net)

IMG_0469la place où se tenaient les fêtes du village

IMG_0470la cale, où les enants venaient jouer (personne pour les surveiller et ... pas d'accident!!!)

 

 

IMG_0471

IMG_0472

IMG_0474

 

IMG_0480

 

 

IMG_0481la maison du "docteur"

 

IMG_0486

 

IMG_0487

 

IMG_0489

 

IMG_0490

 

IMG_0492

IMG_0497le monument aux morts (le coq terrassant l'aigle)

 

IMG_0500les restes d'une ancienne fontaine à eau

IMG_0501la mairie

 

 Il reigne dans ce village et réelle sérénité et une joie de vivre, il ne faudrait pas grand chose pour que je vienne habiter par là...

Publicité
Commentaires
B
ah oui ça je les comprend ! moi aussi je l'aime !!! et c'est un beau village à voir et de belles photos merci Risounel ! belle fin de semaine A+ en panne d'internet et ... dur dur
Répondre
M
Un beau retour aux sources. Tu nous as invités à partager une bien belle promenade pleine de souvenirs de calme et de sérénité!<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
M
très joli reportage, et très émouvant<br /> <br /> on a tous un village qui a un rapport à notre enfance<br /> <br /> moi j'allais dans un tout petit village chez mon grand père et mes tantes : Passavant sur Layon et j'y ai plein de souvenir - on y allait pendant les grandes vacances alors que mes parents s'étaient installés dans le Tarn<br /> <br /> douce semaine à toi et un grand merci pour ton passage chez moi http://marieatousprix.canalblog.com/<br /> <br /> bise<br /> <br /> Marie
Répondre
L
Quel joli et émouvant reportage que tu nous offre là, il en ressort de la nostalgie.<br /> <br /> Il y a des endroits qui nous sont chers.<br /> <br /> Le banc à dû en voir défiler des personnages, et ce joli pont qui à été démoli, c'est dommage, tu m'as presque donné le, "bourdon" , moi c'est ma Bretagne qui me manque en prenant de l'âge, j'aime tant le bord de mer et les promenades même par temps de pluie!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci pour le partage de ce retour sur le passé. Je n'aime pas retourner dans mon village qui était un petit village de campagne et qui est quasiment devenu une cité dortoir ... Bon dimanche, bisou
Répondre
Publicité