Voilà une couleur très "printanière" proposée pour ce défi par Ma'.

je vous avais montré toute une palette de jaunes samedi dernier, mais je ne vais pas faire un copier/coller pour cette semaine, ce serait trop facile...

je vous propose plutôt une de ces maisons alsaciennes très colorées...

P1080713

Les couleurs des maisons en Alsace avaient une signification bien précise. En effet, au Moyen-Age, tout le monde ne sachant pas lire, un code couleur était attribué à chaque corporation de métiers, ce qui permettait de se repèrer plus facilement dans les rues.

Ainsi, suivant la couleur de la maison cela permettait de distinguer à quelle corporation appartenait tel ou tel "compagnon". Par exemple, le bleu représentait les métiers issus de la famille du bois; le rouge les métiers du fer; le jaune, couleur du blé, représentait les boulangers et les pâtissiers; le vert était attribué à ceux qui travaillaient le cuir et les tissus; le crème était réservé aux maçons, tailleurs de pierres, couvreurs et plâtriers;...

A l'origine, également, les maisons de couleur rouge signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante, et les bleues (couleur de la Vierge) signifiant qu'ils étaient de confession catholique.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Chaque propriétaire donne la couleur qu'il veut et selon sa préférence, mais ces couleurs chaudes donnent à ces maisons un charme exceptionnel et attirent l'oeil.

Voilà, je vous invite ICI pour voir le jaune retenu par les autres participants...

Je vous souhaite un doux week end