Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 888
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
1 avril 2017

Défi 52 - 2017: jaune

Voilà une couleur très "printanière" proposée pour ce défi par Ma'.

je vous avais montré toute une palette de jaunes samedi dernier, mais je ne vais pas faire un copier/coller pour cette semaine, ce serait trop facile...

je vous propose plutôt une de ces maisons alsaciennes très colorées...

P1080713

Les couleurs des maisons en Alsace avaient une signification bien précise. En effet, au Moyen-Age, tout le monde ne sachant pas lire, un code couleur était attribué à chaque corporation de métiers, ce qui permettait de se repèrer plus facilement dans les rues.

Ainsi, suivant la couleur de la maison cela permettait de distinguer à quelle corporation appartenait tel ou tel "compagnon". Par exemple, le bleu représentait les métiers issus de la famille du bois; le rouge les métiers du fer; le jaune, couleur du blé, représentait les boulangers et les pâtissiers; le vert était attribué à ceux qui travaillaient le cuir et les tissus; le crème était réservé aux maçons, tailleurs de pierres, couvreurs et plâtriers;...

A l'origine, également, les maisons de couleur rouge signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante, et les bleues (couleur de la Vierge) signifiant qu'ils étaient de confession catholique.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Chaque propriétaire donne la couleur qu'il veut et selon sa préférence, mais ces couleurs chaudes donnent à ces maisons un charme exceptionnel et attirent l'oeil.

Voilà, je vous invite ICI pour voir le jaune retenu par les autres participants...

Je vous souhaite un doux week end

 

 

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'elles sont jolies ces maisons !
Répondre
M
Trop contente d'apprendre quelque chose en te lisant ! Bisou
Répondre
M
Belle photo avec des explications que je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> Bonne soirée * Nicole
Répondre
B
bonsoir Risounel , ah oui les maisons comme ça d'Alsace sont tellement belles j'aime ... et le jaune est une couleur que j'aime !! le soleil !! bonne soirée A+
Répondre
P
Oh, je ne savais pas pour le code des couleurs !!!
Répondre
Publicité