Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 985
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
4 décembre 2016

Couronne de l'Avent

Nous voici déjà au deuxième dimanche de l'Avent, mais savons-nous exactement quelle est l'origine de la couronne de l'Avent??? je me suis un peu penchée sur la question, même si, en tant qu'alsacienne, j'ai toujours connu cette tradition qui consiste à allumer une bougie à chaque dimanche de l'Avent et ce jusqu'au jour de Noël (4 au total donc). Voici une des explications:

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples : le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle, mais aussi un symbole de cycle toujours renouvelé. Il est naturellement aussi le symbole du soleil et de la vie. Plus particulièrement dans le Nord de l’Europe, la symbolique de la couronne verte est forte : soleil et végétation (vert), signe d’espérance durant les longs et rudes hivers…

Le christianisme va ajouter à ces rites païens sa symbolique propre, en renvoyant la couronne à la symbolique pascale : faite principalement de sapin et de houx, la couronne de l’Avent chrétien préfigure la couronne du Christ en passion. Nous sommes au cœur de la symbolique de la rédemption et du cycle souffrance – mort – résurrection – lumière.

La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne au XVIè siècle, sans doute dans les milieux luthériens influencés eux-mêmes par les Frères Moraves de Bohême (Hussites), qui y voyaient une préfiguration de la couronne d'épines que Jésus-Christ portera lors de la Passion. (extrait du site traditions de Noël en Alsace)

Pour l'occasion, j'ai peint une couronne (un peu moins traditionnelle) en bois, un modèle acheté il y a quelques années chez Art & Kdo, mais qui était resté au fond de l'armoire. Voilà c'est chose faite, aujourd'hui j'ai allumé deux bougies!!!

P1100369

P1100371

 

Peinture acrylique sur fond craquelé!

Je vous souhaite à tous un doux dimanche de l'Avent..

 

 

Publicité
Commentaires
B
De bien belles explications et une très belle couronne. Belles fêtes !!!
Répondre
R
Tu nous as offert un article passionnant et j'avoue que j'ignorais tout cela. Sauf la symbolique du cercle. Nous, on allume des petites bougies le 8 décembre et on les pose sur le rebord des fenêtres, c'est la coutume lyonnaise qui déborde un peu dans les départements limitrophes. Cela en honneur de l'Immaculée conception, et la construction de la statue à la basilique de Fourvière. Gros bisous, passe une bonne fin de semaine.
Répondre
C
Merci pour ces explications. Ta couronne est très belle. Bises.
Répondre
L
Qu'elle est belle et originale ! Je ne connaissais pas l'origine de la couronne, que je pensais venir des pays anglo-saxons.
Répondre
S
J'aime bien ta couronne, elle est originale<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité