Nous voici déjà au deuxième dimanche de l'Avent, mais savons-nous exactement quelle est l'origine de la couronne de l'Avent??? je me suis un peu penchée sur la question, même si, en tant qu'alsacienne, j'ai toujours connu cette tradition qui consiste à allumer une bougie à chaque dimanche de l'Avent et ce jusqu'au jour de Noël (4 au total donc). Voici une des explications:

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples : le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle, mais aussi un symbole de cycle toujours renouvelé. Il est naturellement aussi le symbole du soleil et de la vie. Plus particulièrement dans le Nord de l’Europe, la symbolique de la couronne verte est forte : soleil et végétation (vert), signe d’espérance durant les longs et rudes hivers…

Le christianisme va ajouter à ces rites païens sa symbolique propre, en renvoyant la couronne à la symbolique pascale : faite principalement de sapin et de houx, la couronne de l’Avent chrétien préfigure la couronne du Christ en passion. Nous sommes au cœur de la symbolique de la rédemption et du cycle souffrance – mort – résurrection – lumière.

La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne au XVIè siècle, sans doute dans les milieux luthériens influencés eux-mêmes par les Frères Moraves de Bohême (Hussites), qui y voyaient une préfiguration de la couronne d'épines que Jésus-Christ portera lors de la Passion. (extrait du site traditions de Noël en Alsace)

Pour l'occasion, j'ai peint une couronne (un peu moins traditionnelle) en bois, un modèle acheté il y a quelques années chez Art & Kdo, mais qui était resté au fond de l'armoire. Voilà c'est chose faite, aujourd'hui j'ai allumé deux bougies!!!

P1100369

P1100371

 

Peinture acrylique sur fond craquelé!

Je vous souhaite à tous un doux dimanche de l'Avent..