Pour ce nouveau défi, selon Ma', nous allons devoir "marcher" sur la trace de nos souvenirs...

Quand on a un certain âge, c'est sûr, les souvenirs ne manquent pas, qu'ils soient bons, moins bons ou carrément mauvais, ils sont là et ils ressurgissent souvent dans nos têtes.

Les plus beaux souvenirs pour moi, ce sont les souvenirs d'enfance:

  • les veillées de Noël avec toute la famille, où les cadeaux se faisaient rares, quelques oranges, des dattes et des figues, parfois quelques jouets Cela peut paraître étrange et désuet, mais à l'époque, ces denrées étaient extrêmement chères et ce n'est guère qu'au moment de Noël que nous pouvions en goûter.
  • Nos sorties dans les Vosges, en été, avec nos parents pour aller ramasser les myrtilles que maman transformait en confiture ou faisait de merveilleux gâteaux.
  • Les jeux d'enfants dans la neige toute fraîche, et de la neige il y en avait beaucoup à l'époque, ce qui n'est plus le cas puisque le climat s'est terriblement radouci en plaine d'Alsace.

...bref, j'en ai des tonnes de souvenirs... mais pas de photos et cela me rend triste.

Mais j'ai envie de vous parler de mes vacances d'été chez mes grands-parents maternels. nous participions (enfin, participions est un bien grand mot) à la fenaison, un moment magique. A midi c'était le pique-nique au bord du ruisseau qui longeait les champs (en Alsace, dans le Ried, il y en a une multitude car c'était un marécage à l'époque): du bon pain, du lard maison et de la boisson à base de café et d'eau que grand-mère mettait en bouteille qui sera immergée dans le ruisseau pour la maintenir au frais. Au retour, ils nous installaient sur le foin, les anciens marchaient de chaque côté de la charrue avec une fourche pour maintenir le précieux chargement car les chemins étaient loin d'être praticables...

Pas de photo non plus, mais en 2015, au hasard d'une promenade, j'ai pu voir un Monsieur qui ramassait le foin comme le faisait les grands-parents et là, pas question de manquer la photo, la voici

2015-06-05 15

 

combien de temps va-t-il encore pouvoir faire ce travail?

J'ai hâte de voir les autres souvenirs ICI