Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 025
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
28 juillet 2016

la semaine en poésie: l'art

 

Naxos le géantles géants de Naxos (Grèce), nous nous sentons tous petits à côté de ces gigantesques statues allongées.

Impressionnants, émouvants, intrigants ces guerriers (kouros) de pierre qui gisent depuis des siècles allongés dans leurs carrières de Mélanès et d'Apollana. On ne peut pas s'empêcher de penser aux Moaï de l'île de Pâques par la méthode d'extraction et au génie de leurs sculpteurs.

 


Tout passe. - L'art robuste 
Seul a l'éternité.
Le buste
Survit à la cité.

Et la médaille austère 
Que trouve un laboureur 
Sous terre
Révèle un empereur.

Les dieux eux-mêmes meurent, 
Mais les vers souverains 
Demeurent
Plus forts que les airains.

Sculpte, lime, cisèle ; 
Que ton rêve flottant 
Se scelle
Dans le bloc résistant !

(extrait de "l'Art" de Théophile Gautier)

 

Publicité
Commentaires
M
Honte à moi, je n'avais jamais entendu parler de ces géants de pierre, alors que je suis très intéressée par ces divers vestiges retrouvés à travers le monde. Je vais me pencher sur Wiki et autres sources ! Bisou
Répondre
C
Bonjour Risounel.<br /> <br /> Très joli poème que je connais de T. Gautier ,parmi tant d'autre.<br /> <br /> que c'est impressionnant et tout beau,j'aurai bien le vertige si haute en regardant en bas .<br /> <br /> Bise et bon vendredi avec du ☼,et bon weekend aussi.Mille bisous. Flore.
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce poème, mais il est si vrai, quand on pense aux vies misérables de certains artistes dont les oeuvres se vendent aujourd'hui des millions...
Répondre
M
Wow, que c'est impressionnant et tout beau! Bise et bon jeudi tout en douceur!
Répondre
N
Très joli poème que je ne connaissais pas de T. Gautier.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité