Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 985
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
2 juin 2016

la semaine en poésie: la sieste

il m'arrive de me replonger dans les photos faites au cours de nos nombreux voyages... ici en Grèce sur l'île de Paros un pêcheur faisant la sieste

Paros un pêcheur

Pas un seul bruit d'insecte ou d'abeille en maraude, 
Tout dort sous les grands bois accablés de soleil 
Où le feuillage épais tamise un jour pareil 
Au velours sombre et doux des mousses d'émeraude.

Criblant le dôme obscur, Midi splendide y rôde
Et, sur mes cils mi-clos alanguis de sommeil, 
De mille éclairs furtifs forme un réseau vermeil 
Qui s'allonge et se croise à travers l'ombre chaude.

Vers la gaze de feu que trament les rayons, 
Vole le frêle essaim des riches papillons 
Qu'enivrent la lumière et le parfum des sèves ;

Alors mes doigts tremblants saisissent chaque fil, 
Et dans les mailles d'or de ce filet subtil, 
Chasseur harmonieux, j'emprisonne mes rêves.

José-Maria de HEREDIA   (1842-1905

Publicité
Commentaires
B
Ah oui, j'oubliais, un petit coucou à Jean-Marie, il faudrait qu'il pense à nous faire un petit article, depuis le temps....<br /> <br /> Claude
Répondre
B
Bonjour Risounel,<br /> <br /> José-Maria de HEREDIA est un poète que j'adore. Celui que vous nous présentez est un véritable petit chef-d'oeuvre, chaque vers est littéralement à déguster. Que c'est beau, et comme il parvient à nous prendre aux tripes avec chacun de ses mots. Si vous saviez comme je suis admiratif devant tant de talent !.<br /> <br /> J'ai vu que mon amie Suzanne-Cécile vous a mis un commentaire, c'est une merveilleuse écrivaine dont la réputation va bien au-delà de sa belle région, l'Isère. Comme nous, elle privilégie avant tout l'humanité, et pour cela je la considère comme une belle personne.<br /> <br /> Vous avez de la chance d'avoir pu visiter la Grèce, terre de notre civilisation, ce sera un des regrets de ma vie de n'avoir pas pu fouler ces lieux magiques où tant de merveilles perdurent encore de nos jours.<br /> <br /> Je vous souhaite un très bon week-end, il semble que la pluie veuille nous laisser un peu tranquille, il serait temps.<br /> <br /> Je vous dis à tantôt, bisous,<br /> <br /> Claude
Répondre
M
Superbe et j'adore ta photo, tellement belle! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
R
Comme c'est beau...Et ce pêcheur qui semble heureux de dormir sur son filet, déjà c'est poétique....
Répondre
N
Bienheureux ce pêcheur qui dort sur son filet de pêche.<br /> <br /> Merci pour ce très joli poème qui invite à une douce oisiveté.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité