Pour cette deuxième semaine LE HIBOU nous demande d'illustrer le mot MARITIME ou LACUSTRE... vaste programme et pas si facile quand on n'habite ni au bord de la mer ni une cité lacustre. J'aurais pu vous montrer des photos de Venise, magnifique cité lacustre, mais il m'est venu une autre idée...

Je me suis replongée dans mes photos de 2012 lorsque nous sommes allés au PORTUGAL (pays que je recommande chaudement, car tout simplement magnifique, on y est reçu comme des rois)... Lors d'un de nos périples dans le Nord du Portugal, nous avons pu visiter le navire hôpital GIL EANNES, à quai définitivement à Viana de Castelo.

Sa mission était d'apporter un soutien à la flotte portugaise de pêcheurs de morues dans les eaux de Terre-Neuve et du Groënland.

Bien que sa fonction principale fut de porter une assistance médicale et hospitalière à tous les pêcheurs et équipages des bateaux, le Gil Eannes avait aussi d'autres missions : navire de guidage et de rapatriement, brise-glace, transport de courrier, approvisionnement en aliments, outillage et combustible et ce durant  6 longs mois. Plus de 60 bateaux de pêche et 7000 marins était dispersés dans les eaux glaciales de la terre neuve.

P1040536

 

le pont avant (ou arrière je ne sais plus) du GIL EANNES de nos jours 

P1040570

P1040571

pêcheur de morues et le navire GIL EANNES...(photos exposées sur le navire)

P1040566

 

P1040568

 

les cabinets médicaux...

et si vous voulez voir les autres marins c'est par ICI