Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 995
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
20 janvier 2016

Mon Alsace :la lettre T et U

Je  vous ai arrosés de photos  d'Alsace ces derniers temps et je vais continuer avec mon défi alphabétique. J'avais un peu délaissé cette rubrique, car occupée par autre chose (ou serait-ce la fainéantise???)

Donc voilà les lettres T et U  (2 car je n'ai pas trouvé grand chose à mettre sous la dent

T COMME

THANN

L'église Saint Thiebaut, lithographie vers 1840

 

THANN

Site célèbre pour la bataille de l'Ochsenfeld qui s'y serait déroulée entre les romains et une peuplade Celte.

César allait pouvoir avancer les frontières de l'empire jusqu'au Rhin. De modeste bourgade , Thann devient ville en 1230 et dépend des comtes de Ferrette.  Ces derniers construisent une église dans la ville de Thann et y déposèrent une relique de st Thiebaut,  ancien ermite. 

Ce fut le début d'un pèlerinage.  Tous les ans, la ville organise la Crémation des trois sapins en souvenir d'une légende qui veut qu'un jour de l'an 1161 , trois lumières auraient brillées  sur le site qui allait devenir Thann. 

La ville est aussi célèbre pour son fameux vin de Rangen 

 

TULIPE

TULIPE

Stylisée dans l'art populaire, sur la vaisselle,le mobilier polychrome l'ornementation des poteaux corniers ou sur les volets d'habitation, la tulipe est le symbole de la féminité et de la fécondité 

 

 

U comme

UNTEREINER (Guy )

UNTEREINER

Artiste illustrateur né en 1957 qui vit à Siewiller dans la maison familiale où son père était  boulanger. 

Styliste de mode ,il a travaillé à la,manufacture d'impression sur étoffes de Ribeauville avant de se consacrer à l'illustration de livres sur l'Alsace et la Lorraine, la création de nappes,  foulards. ..son amour des images lui vaut le surnom de Petit Prince de l'imagerie populaire 

UNTERLINDEN  (couvent )

UNTERLINDEN

Avant d'être un musée prestigieux,  Unterlinden,à Colmar, était un couvent dont le rayonnement fut européen. Foyer intense du mysticisme rhénan, sa fécondité spirituelle n'eut d'égale que sa prospérité.  Au  XIVe siècle on y prie, on y étudie,  on s'adonneà des travaux manuels pour les besoins du couvent.  Les moniales, en moyenne au nombre d'une quarantaine,  pratiquaient la charité comme l'érudition.

La révolution les dispersa.  Le cloître conservé avec ses 54 arcades géminées, est un des plus beaux, situé sur la route romane d'Alsace.  Il témoigne des riches heures d'une communauté exceptionnelle. 

Au milieu du XIXe siècle il devint musée. 

 


Je profilte de ce billet pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle abonnée:

cquoiceblog      (ex Speedy Sand)


 

Publicité
Commentaires
j'en apprends un peu +! j'aime beaucoup le coté historique de ce billet!!<br /> <br /> Tu as oublié de dire au revoir à Speedy Sand! mdr!! bisous
Répondre
C
Merci pour ce partage, c'est toujours un plaisir de découvrir un peu de cette région que je ne connais pas. Bisous.
Répondre
B
Décidément c'est un coup de chance, les photos viennent juste de paraître, et tant mieux car elles sont très intéressantes.<br /> <br /> J'aime beaucoup la lithographie de l'église, avec l'environnement de cette époque je trouve qu'on sent encore mieux sa prestance. <br /> <br /> Bon, cette fois, bonne nuit et à très bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
B
Bonsoir Risounel,<br /> <br /> Ben mince alors, les trois photos n'apparaissent pas. J'ai vu que canalblog a des soucis de ce côté mais qu'ils essaient d'y remédier.<br /> <br /> N'hésitez pas, continuez à nous arroser généreusement de tout ce qui touche à votre belle Alsace, j'en redemande.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne nuit, à Bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce joli partage! C'est toujours bien agréable d'apprendre de nouvelles choses juste avec un clic. Et ton billet me fait Connaitre Guy Untereiner: La curieuse que je suis a tapé son nom dans Goxxxx et je n'ai pas finit de découvrir toute son oeuvre!<br /> <br /> Bises, belle soirée
Répondre
Publicité