Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 009
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
8 novembre 2015

la brioche alsacienne du dimanche...

Le Kougelhopf (texte extrait du livre de Simone Morgenthaler)

"Si Marie-Antoinette, l'archiduchesse d'Autriche, ne s'était  rendue en France pour épouser le dauphin de France, futur Louis XIV, peut-être n'aurions-nous jamais connu le Kougelhopf. Car ce gâteau à la forme si particulière est originaire d'Autriche et le terme proviendrait d'un chapeau porté au Moyen Age, nommé Gugelhut. Nul ne sait  pourquoi la vogue de ce gâteau s'est manifestée en Alsace, mais il en fait partie  intégrante: on ne peut imaginer un vin d'honneur ni fête de famille sans lui. Le Kougelhoft est cuit  dans des moules en terre cuite émaillée de Soufflenheim. J'ai gardé ceux de ma grand-mère, qu'elle enduisait consciencieusement de beurre ou de saindoux. Je me souviens qu'à la sortie du four, elle posait un linge mouillé sur le moule renversé pour faciliter le démoulage. Et le gâteau croustillant et fumant tombait sur la grille"

J'ai également récupéré les moules qu'utilisaient ma mère et de ma grand-mère, mais ils sont tellement usés que je n'ose les manipuler. Celui que j'utilise et que j'ai acheté à Soufflenheim est déjà bien "culotté" mais bien moins vieux que ceux de ma maman ou grand-mère...

P1080473

 

kugelhopf

 

Publicité
Commentaires
A
Démoniaque tentatrice ! Il est magnifique ton kouguelhopf ! Merci pour la recette, ça me donne envie d'essayer mais j'ai un mari très peu gourmand de pâtisserie ;)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
L
Screugneugneu ! Ru m'as redonné envie, je peux plus en faire !<br /> <br /> La semaine dernière j'ai fait plaisir à mon chéri avec une brioche, ça m'a fait trop envie...
Répondre
C
Huuummm il a l'air délicieux !!! Merci pour cette recette.
Répondre
B
Bonsoir Risounel,<br /> <br /> Elle n'a pas l'air très difficile cette recette, mais il va falloir attendre un peu que le temps se rafraîchisse car j'imagine que ce doit être encore meilleur bien au chaud dans la maison quand dehors la bise souffle.<br /> <br /> Je devrait pouvoir essayer dans quelques temps, il me semble avoir des moules qui devraient convenir, même s'ils ne sont pas spécifiques pour ce gâteau.<br /> <br /> Je vois que c'est toujours avec grand plaisir que vous nous parlez de toutes les bonnes choses issues de votre belle région. Continuez comme ça, vous savez la passion que j'ai pour l'Alsace.<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
M
Comment fais-tu pour être ausi mince en faisant tous ces gateaux ??!!!! Je prends la recette car j'adore ce gateau....souvenir de ma grand-mère. Je n'ai pas ce moule mais je ferai avec un autre moins joli !
Répondre
Publicité