Pas grand chose à se mettre sous la dent avec cette lettre... cette lettre n'étant pas très utilisée dans la langue alsacienne. Je vais donc vous parler "gastronimie" (entre autre)

 

Q comme " Quetsche" (ne pas confondre avec le pruneau d'Agen)

Il s'agit d'un fruit introduit en Alsace lors des Croisades, très présent dans les vergers alsaciens pour la distillation d'eau de vie et la confection traditionnelle de la tarte aux quetsches.

 

tarte quetsches

Q comme Quintenz Alois

Friedrich Alois Quintenz ou Alois Quintenz (né en février 1774 à Gengenbach - mort en 1822) était un moine (Père Célestin) allemand, inventeur d'une balance décimale brevetée en 1822 puis développée et commercialisée par Frédéric Rollé et Jean-Baptiste Schwinlge.

Quintenz a d'abord été professeur de mathématiques à l'abbaye de Gengenbach en Allemagne. Il a ensuite quitté les ordres et s'est installé à Strasbourg. C'est là qu'il a développé sa bascule.

Associé à Rollé, ce dernier s'est ensuite associé à Schwilgué et l'établissement qu'ils ont créé s'est déplacé à Illkirch-Graffenstden en 1839. Cet établissement construisit des locomotives à partir des années 1850 et devint finalement la SACM.

 

Q comme Quatelbach 

Le Quatelbach est un cours d'eau français artificiel qui baigne la plaine d'Alsace

Il a été réalisé au Moyen Age pour alimenter les moulins sur son passage.

Il doit son nom (Kett'l = Catherine, Bach = ruisseau) à la duchesse Catherine d'Autriche (1378-1425), fille de Puhilippe de Bourgogne.
Il est capté à Mulhouse à l'extrémité Nord du Nouveau bassin près de la sculpture « Les Colonnes de Raynaud», et se termine à Neuf Brisach.

Vauban l'utilisa comme rigole alimentaire pour le canal de neuf-Brisach construit en 1699. Comme la partie Ouest du canal a été comblée en 1703, il forme en quelque sorte la prolongation du Quatelbach (d'Ensisheim à Neuf-Brisach). Ses eaux continuent d'ailleurs au nord de Neuf-Brisach (canal de Vauban-Widensolen) et se jettent dansla Blind. Elles rejoignent finalement l'Ill  à la hauteur de Sélestat.

Sa longueur jusqu'à Neuf-Brisach est d'environ 36 km.
Il arrose les communes de Mulhouse, Illzach, Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Ensisheim, Réguisheim, Meyenheim, Oberentzen, Biederentzen, Biltzheim,Oberhergheim, Sainte Croix en Plaine, Weckolsheim, Neuf-Brisach.

Illustration

A bientôt pour la lettre "R" qui sera un pue riche...