Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 026
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
4 septembre 2015

Mon Alsace: la lettre P

Cette lettre laisse beaucoup de possibilités et il faut faire un choix au risque de rendre le billet "insipide", donc je vais vous parler de:

 

"P" comme pain d'épices

Guertwiller est la capitale alsacienne du pain d'épices. Dans une ancienne grange, aux allures de maison de Hansel et Gretel, se perpétue un savoir ancien.

Strasbourg était, dès le Moyen Âge, un important port d'importation d'épices. Ces petits pains devaient réjouir grands et petits, de la Saint -Nicolas jusqu'à la fête des Rois. Il en existe différentes formes: des coeurs, pains d'amoureux, avec une image centrale, des petits fours, en forme de rectangle, de soleil, de losange et les Saint-Nicolas, glacés de sucre blanc et l'image du Saint.

Maison_pain_epicePhoto trouvée sur le net

pain d epices

 

"P" comme Palais du Rhin

Palais impérial, inauguré par Guillaume Ier en 1888 lors des Kaisertagen de Strasbourg. Il domine de son imposante coupole l'actuelle place de la République.

Sur les piliers d'angle figurent les armoiries de l'Alsace et de la Lorraine. Les parties basses des supports sculptés illustrent  les activités régionales traditionnelles, viticulture, chasse, tissage, pêche. Un majestueux escalier mène aux appartements de l'impératrice et aux espaces de réception.

A l'origine une statue équestre de Guillaume Ier avait été mise en place par Guillaume II (en 1911), cette statue  a été remplacée, en 1918, par le monument aux morts. Pendant la première guerre le bâtiment est reconverti en hôpital militaire, en 1920 il devient le siège de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin, en 1940, il deviendra le quartier général du Général Leclerc.

Aujourd'hui il est occupé par les services du ministère de la Culture.

Palais_du_Rhin,_Strasbourg,_France_-_DiliffPhoto Wikipedia

440px-Strasbourg_Palais_du_Rhin_grand_escalier_03Photo wikipedia

 

"P" comme Pasteur

Louis Pasteur (1822-1895) travailla à Strasbourg pendant 6 ans, de 1849 à 1854, comme professeur de chimie à la faculté des Sciences, située alors, à l'école de l'Académie et à l'école de Pharmacie. Ses recherches sont facilitées par ses rapports avec les industriels locaux et ses voyages en Allemagne, en Bohème et en Autriche. Il préconise la fabrication de la bière à l'abri de l'air, appelée ultérieurement pasteurisation et met au point le fameux vaccin contre la rage, qui sauva le jeune Alsacien Meister (jeune boulanger mordu par un chien enragé en 1885 qui fut le premier humain à recevoir le vaccin avec succès. Devenu concierge de l'Institut Pasteur, il se suicida à l'arrivée des Allemands)

pasteurPasteur vaccine le jeune Meister (image Rossignol 1960)

 

 "P" comme patinage

Je ne pouvais pas passer outre ce phénomène unique. Il y a fort longtemps, le Ried (j'en parlerai plus tard à la lettre R), était un immense marécage qui a été asséché par l'être humain au fil des années. Aujourd'hui il arrive encore que les champs aux alentours de mon village soient inondés (heureusement le village est protégé par une solide digue) et lorsque cela se produit en hiver et que la température chute brusquement et très fortement, ce qui arrivait régulièrement, tout gèle, créant ainsi des lacs immenses... et là, c'est le bonheur des grands et des petits. Que de souvenirs! après l'école, c'était la ruée vers cette patinoire gigantesque. l'eau n'étant pas très profonde, il n'y avait aucun risque de passer au travers de la glace et si cela arrivait, nous avions de l'eau jusqu'aux mollets.

Aujourd'hui, il y a toujours les inondations, mais il n'arrive que très rarement qu'il gèle au point de créer ces étendues d'eau, sans doute à cause du réchauffement climatique.

Les photos que je vous montre ont été prises à Noël 2006 (ou 2007, je ne sais plus exactement), et de mémoire, nous n'avons plus eu la chance de patiner sur la glace dans le Ried.

PICT3238

PICT3237

PICT3233

PICT3235

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Risounel, j'ai été épatée par ton récit sur les champs gelés. Quel terrain de jeu fantastique pour tous ! La maison du pain d'épices est bien jolie, hum, ça me donne des envies de petits gâteaux...
Répondre
C
Bonjour Risounel,<br /> <br /> Finalement, c'est drôlement bien cet abécédaire, il me permet de découvrir grâce à vous cette belle région dont je rêve depuis tant d'années.<br /> <br /> La maison du pain d'épice est trop rôle avec toute cette décoration et la multitude de petits et gros coeurs. Cela démontre bien bien que les Alsaciens sont des gens très accueillants.<br /> <br /> Je ne savais pas que Pasteur avait résidé et travaillé à Strasbourg, et encore moins pour sa préconisation de la pasteurisation. Comme quoi on reste souvent sur des clichés. J'ai une grande admiration pour cet homme de bien.<br /> <br /> J'imagine bien la petite Risounel, à la sortie de l'école se précipiter avec les copains et copines au Ried pour faire des glissades à ne plus en finir et peut être rentrer à la maison avec des genoux un peu sanguinolents. Mais cela ne devait sûrement pas vous empêcher d'y retour le lendemain. Que de beaux souvenirs cela doit être.<br /> <br /> Bon après midi, le ciel est couvert ici, et enfin la chaleur suffocante a fait place à une fraîcheur qui me fait bien plaisir <br /> <br /> Claude
Répondre
A
Merci encore pour ce joli billet alsacien, superbement documenté. C'est toujours avec grand plaisir que je découvre ou redécouvre les charmes et les saveurs de cette magnifique région.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
G
hum le pain d épicesc est très bon .j en est rapporter de strasbourg lors de mon passage en alsace gilberte
Répondre
Publicité