Missions Etrangères
En plein coeur du petit village de Montbeton, une solide bâtisse blanche, un parc ombragé, quelques personnes âgées qui s'y promènent...une atmosphère de paix, il s'agit de la maison St Raphaël, maison de retraite des missions étrangères dont la maison Mère se situe à Paris, rue du Bac.
100 ans d'histoire.
Depuis le XVIIe siècle, la Société des Missions étrangères de Paris a envoyé en Asie près de 4 500 prêtres. Elle n’en compte plus maintenant que 240, mais tâche, malgré des effectifs réduits, de continuer de servir les Églises qu’elle a contribué à fonder. Des coopérants laïcs partent de plus en plus nombreux en mission en Asie, en lien avec les Missions étrangères de Paris, pour un été (étudiants) ou pour une année entière de coopération. De base de départ pour les nouveaux missionnaires, le séminaire de la rue du Bac est ainsi devenu récemment un centre d’accueil pour les prêtres-étudiants asiatiques. La société des missions étrangères a fêté en 2008 ses 350 ans. 21 séminaristes sont actuellement (2010) en formation pour les Missions étrangères de Paris.
Les missionnaires âgés, à la retraite, résident à Montbeton (Tarn et Garonne). La maison St Raphaël a accueilli des centaines de missionnaires dans le passé, comme maison de repos.
Précisons que ces pères ne viennent dans cet établissement que s'ils ne peuvent plus assurer leur mission pour raison de maladie car ils sont voués à exercer leur apostolat jusqu'à la fin de leur vie.
Le Père Supérieur nous a fait l'honneur de la visite de ce magnifique lieu
A l'entrée, la statue de St Raphaël, précuseur du dialogue interreligieux.
l'entrée principale
A l'origine, ce centre était un sanatorium et l'on peut encore apercevoir quelques décors comme ces moulures et sculptures au-dessus des portes
Un sentier, à gauche du bâtiment principal, mène à un endroit que l'on ne peut pas voir du dehors: le cimetière des pères missionnaires.
On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour ces hommes qui ont consacré leur vie entière à transmettre leur foi. Des tombes simples avec des croix toutes semblables, sans fioriture, des noms de missionnaires, des noms de lieux lointains comme: Laos, La Corée, Tonquin, Mysore... J'ai éprouvé un immense respect pour tous ces hommes, parfois morts en martyrs.
Petit à Petit, les tombres des missionnaires s'enroulent autour de la chappelle Notre Dame des Martyrs. L'Asie toute entière nous entoure, chaque nom évoque l'histoire, parfois tragique, d'une mission: Nagasaki, Tokyo, Osaka, Hakodate, Seoul, Taëgu, Moukden , Kirin...
l'Archange Raphaël veille sur leur repos... Le Père Supérieur nous a raconté l'histoire de Tobit. Dans le livre de Tobie, Raphaël est envoyé par Dieu pour guérir la cécité de Tobit, le père de Tobie, et l’aider à rencontrer Sarah afin d’assurer la descendance d'Abraham. Il accompagne également le jeune Tobie dans son voyage.
la chapelle du parc Notre Dame des Martyrs
la chapelle du Parc Notre Dame des Martyrs
Un parc de 6000 m² entoure les missions et on peut y faire une agréable promenade et se recueillir dans la petite chapelle.
La récolte s'annonce "miraculeuse"
L'intérieur des bâtiments est aménagé en toute simplicité, d'une propreté irréprochable. L'établissement compte 26 personnels civils (intendant, cuisinier, femmes de ménage, aides-soignantes, jardinier etc.) et 24 Pères y résident actuellement. Leur chambre est simple mais dispose de tout le confort nécessaire, chaque chambre a sa propre douche et ses toilettes ainsi que (grand luxe) d'une TV (je ne pourrai pas vous dire s'ils disposent de "tous" les programmes...)
Un magnifique escalier mène aux étages supérieurs
Les posters accrochés aux murs des corridors témoignent de leur vie de missionnaires en Asie.
Dans le bâtiment principal se trouve la chapelle. Une messe est dite tous les jours et tout le monde peut y assister. La chapelle est épurée, un puits de lumière lui confère cette douceur incroyable.
A l'arrière de l'Autel, le mur représente une mappemonde en transparence comme pour témoigner de leur foi, leur apostolat missionnaire à travers le monde entier...
La chapelle est en demi-cercle et les parois latérales peuvent coulisser pour l'agrandir en cas de besoin.
Un des bâtiments est aménagé en hôtel qui peut recevoir les familles des Pères ou de temps à autres des groupes en relation avec les missions. Comme pour les chambres des Pères, l'hôtel est simple mais de tout confort.
Un grand merci au Père Supérieur qui nous a ouvert les portes de ce bel établissement.