Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 020
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
14 juillet 2015

un tag: les livres

Alienor m'a tagguée sur le thème: les livres! je suis ravie, merci Aliénor car la lecture fait partie d'une de mes passions. Pour participer à ce petit intermède ludique, il faut:

- répondre à chaque question
- en rajouter une à la fin
- tagguer 5 personnes.
je vais donc me lancer:
1 - Plutôt corne ou marque-page ?
sans hésiter marque-page, j'en ai de toutes les sortes, de tous les thèmes et tout est prétexte pour faire office de marque-page 
2 - As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
oui, essentiellement des cadeaux de ma soeur Jacqueline qui connaît bien mon faible pour mon Alsace natale. Cette région n'a presque plus de secret pour moi!
3 - Lis-tu dans ton bain ?
jamais! je ne prends que des douches... et puis, je n'aime pas mariner dans l'eau...
4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
oui, des milliers de fois, j'ai toujours un début d'histoire, mais l'aventure s'arrête là.. oui, écrivain c'est un métier... un jour peut-être!
5 - Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
j'ai lu pas mal de trilogies, mais il ne faut pas que ça aille au-delà.
6 - As tu un livre culte ?
honnêtement, non. J'ai mes auteurs préférés, mais pas de livre culte...
7 - Aimes-tu relire ?
cela m'arrive très très rarement...
8 - Rencontrer ou ne pas rencontrer l’auteur des livres qu’on a aimés ?
ouiiiiiii rencontrer!!!!!
9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?
c'est essentiel! parler d'un livre que l'on a aimé, analyser, raconter (pas tout, si l'interlocuteur ne l'a pas encore lu), partager, échanger, c'est le but d'une lecture, non?
10 - Comment choisis-tu tes livres ?
souvent sur une recommandation, parfois suite à une chronique télévisée ou radiophonique, rarement par hasard!!!
11 - Une lecture inavouable ?
non pas vraiment, j'assume tous mes types de lecture
12 - Des endroits préférés pour lire ?
oui, confortablement assise dans un environnement serein
13 - Un livre idéal pour toi ce serait ?
un livre qui me ferait voyager, qui me donnerait la sensation de vivre le moment pour "de vrai", jusqu'à sentir les parfums qui sont évoqués, et ça, je l'ai déjà vécu (si, si!)
14 - Lire par dessus l’épaule ?
non, du tout!!!
15 - Télé, jeux-vidéo ou livre ?
télé et livre!
16 - Lire et manger ?
je suis incapable de lire en mangeant, j'aime trop les deux pour "négliger" l'un ou l'autre
17 - Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
Peu importe! une musique douce si c'est à l'intérieur, juste pour avoir un son agréable, si c'est dehors, le gazouillis des oiseaux ou le vent dans les feuillages des arbres me convient parfaitement
18 - Que deviendrais tu sans livre?
une loque humaine (bon j'exagère un peu, mais je ne conçois pas la vie sans lecture
19 - Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé, que fais-tu ?
abîmé comment? s'il est "lisible" je le lis... mais je n'achète pas de livre sur le net, donc le problème est réglé.
20 - Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
l'aventure sous toutes ses formes sans aucun doute.
21 - Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?
elles sont rarement convaincantes... trop de raccourcis, pas assez de détails, un film ne peut jamais reproduire les sentiments ou les situations comme décrits dans un livre...
22 - Si tu ne devais retenir qu’un personnage rencontré dans tes lectures ? 
Mohawks! enfant d'une tribu nahanni à qui on a confié une très haute mission:
rejoindre 4 villages sacrés pour recréer le lien. un grand voyage autour du Pôle Nord. Une véritable passion.
23 - Quels ont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
pas de PAL pour moi
24 - Si tu ne pouvais lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?
les sagas de tribus anciennes, ou des comédies, ou des sagas qui racontent la terre... oh c'est difficile!
25 - Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
en principe par auteur, mais le tout vire vite au débordement!!!
26 - Quel personnage t’a le plus touchée ?
il y en a plusieurs, mais je reste sur ma réponse 22
27 - Si tu avais la chance de vivre dans un livre, lequel choisirais-tu ?
Les Noël blancs, ce que vivent les hommes, de Christian Signol
 
28 - Lis-tu un livre à la fois, ou plusieurs en même temps ?
un seul à la fois, surtout si le livre est passionnant, je ne veux aucun autre intrus...
29 - Poche ou Pléiade ?
plutôt poche, mais j'aime beaucoup les beaux livres...
Voilà ma question: 
30 - y a-t-il un livre que tu n'as jamais pu terminer?
en ce qui me concerne, oui, le Dr JIVAGO de Boris Pasternak. 824 pages! mais ce n'est pas ce qui m'a découragée!  en début du livre on vous donne le nom des principaux personnages du roman avec leurs liens de parentés (39! tous, évidemment, de consonance russe, très complexe, donc très facile à retenir, n'est-ce pas?), je me suis mélangé les pinceaux au bout d'un certain temps, alors, désespoir et abandon pur et simple. Mais allez savoir pourquoi, j'ai bien envie de le reprendre ce livre...
si elles veulent bien participer, je refile le bébé à :
Publicité
Commentaires
L
Ah ben je découvre que me voici taguée ! Alors je vais me prêter au jeu, si vous êtes un peu patientes...
Répondre
_
Merci d'avoir joué le jeu...<br /> <br /> Et comme la question 30 est excellente, je vais m'empresser d'y répondre : <br /> <br /> il y a des livres que j'ai dû différer, parce que je n'arrivais pas à les lire, mais j'en suis toujours venue à bout. Sauf un, dont j'ai fini par me débarrasser : "la critique de la raison pure", qui me faisait affreusement bailler... ^^
Répondre
C
Bonsoir Risounel,<br /> <br /> Votre réponse à la question n° 3 m'a bien fait rire, j'imaginais quelqu'un en train d'essayer de lire sous la douche....<br /> <br /> Pour la question 18 je vous rejoins totalement, et même je généraliserais en disant que l'humanité serait bien peu de chose si nous n'avions pas la possibilité de lire. Après tout n'est-ce pas une des principales choses qui nous différencie des animaux.<br /> <br /> En tout cas nous en avons appris sur vos goûts en matière littéraire, et c'est d'autant plus intéressant que l'on sent bien votre grande sincérité.<br /> <br /> Bonne soirée Risounel,<br /> <br /> Claude
Répondre
Publicité