Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 026
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
11 juillet 2015

Mon Alsace: la lettre M

Je continue mon aventure alsacienne avec la lettre "M"

M comme Mathis Emile

 

7027195155_8044790dfc_b

Fils d'une famille d'hôteliers strasbourgeois, il débute son activité dans la construction automobile au service de De Dietrich. Il créé en 1906 son propre garage, rue Finkmatt, puis en 1910 une usine de construction à la Meinau, d'où sortiront  les premiers voitures Mathis, type Babylette populaire. A partir de 1930, l'usine Mathis produits 100 voitures par jour. En 1934 est signée une alliance avec l'américain Ford, dont naîtra la Matford Alsace. De 1937 à 1939 Mathis construit des moteurs d'avions, quelques uns  aux performances exceptionnelles. En 1940 il part aux Etats-Unis, les usines de Strasbourg étant occupées par la firme allemande Junkers pour la construction de moteurs d'avions.

 

M comme Meisenthal

vase

 

Commune autrefois connue sous le nom de Meisenbach, le ruisseau des mésanges. Elle se situe à l'ancienne frontière entre le duché de Lorraine et celui des Hanau-Lichtenberg. Riche de sa tradition verrière remontant au début du XVIIIème siècle, elle a participé à l'aventure de l'Ecole de Nancy des Arts Nouveaux, autour d'Emile Gallé. La Maison du Verre et du Cristal, musée associatif, y montre le parcours d'un art tourné vers le décoratif, témoin d'un étonnant savoir-faire de lignées d'artisans.

M comme Mulhouse, cité de l'automobile

automobile

 

 

automobile1

Le 7 mars 1977, quatorze ouvriers  découvrent dans l'usine textile des frères Schlumpf, avenue de Colmar,450 voitures prestigieuses, dont 125 Bugatti. C'est le début de l'histoire du Musée National de l'Automobile né dans un climat de drame social, rebaptisé en 2006, Cité de l'Automobile.

 

M comme Muttersholtz (petit clin d'oeil à mon village natal...)

Mutt

C'est l'un des principaux villages du Ried, protégé par une digue, des débordements de l'Ill, le long de l'ancienne voie romaine. Les armoiries, datées de 1600, représentent une houlette de berger et une gaffe de batelier entrecroisées, devant un chêne. Ce sont les trois symboles liés à ces surfaces humides au coeur du Ried. AU XIXème et au début du XXème siècle, s'y développent le travail du coton et le tissage. Aujourd'hui subsiste un atelier de tissage réputé pour la fabrication de Kelsch (GANDER). Pour préserver le milieu naturel y est créée en 1976, la maison de la nature, centre d'initiation à l'environnement.

 

M comme Marianne

buste_de_marianne

En 1797, le Directoire fixa l'effigie de la République sous le nom de Marianne, une femme coiffée d'un bonnet phrygien. Contraction du prénom de Marie Anne Mouhat, fille du procureur du Conseil Souverain d'Alsace qui épousa Jean-François Reubel, président de l'Assemblée Nationale. Une belle Alsacienne fut ainsi la première Marianne républicaine.

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ces informations très intéressantes et un coucou d'une autre Bas-Rhinoise..
Répondre
G
M comme magnifique.votre Alsace est très belle gilberte
Répondre
L
J'aime beaucoup tes balades alsaciennes. Je ne savais pas que les "Gallé" trouvaient leur origine en Alsace.
Répondre
_
Très intéressant, et je me rends compte que j'ai passé 14 ans en Alsace sans en connaître grand chose (j'avais tout de même visité le musée de l'automobile).<br /> <br /> Au fait : je t'ai tagguée... à voir si tu aimes parler de livres... :)<br /> <br /> http://depierreetdesel.canalblog.com/archives/2015/07/13/32331024.html
Répondre
C
Bonjour Risounel,<br /> <br /> Nous sommes rentrés de nos petites vacances dans le Tarn, alors j'ai un peu de retard.<br /> <br /> J'en apprends avec vous ! Je n'avais jamais entendu parler de cette marque de voiture (la Mathis) pourtant un grand nombre en a été construit. Que de génies il y avait à cette époque, c'est impressionnant.<br /> <br /> Votre village natal a l'air charmant et il a surtout une âme ce qui en fait un point d'ancrage que jamais vous ne pourrez oublier, c'est bien d'avoir ainsi des racines qui jusqu'à la fin resterons dans nos mémoires.<br /> <br /> Eh bien, je pense que les français sont rares à savoir que Marianne est la contraction de Marie Anne. Moi-même je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui. Ce soir, je me coucherai un peu moins bête, on en apprend des choses en vous lisant !<br /> <br /> Bon après midi, ici il fait encore et toujours très chaud, tout est grillé dans la nature, je désespère un peu pour mes arbustes, les fleurs et le jardin.<br /> <br /> Claude
Répondre
Publicité