Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 026
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
4 juillet 2015

DEFI 52 - 2015: VEGETAL

Une 27ème semaine que nous propose Ma' ICI et qui sera certainement vivifiante, vivante, colorée, imaginaire, poétique, artistique... que sais-je encore?

Pour ma part, j'étais séduite par plusieurs possibilités, je passe un WE prolongé en provence et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne manque pas de "végétal". On se laisse séduire par les couleurs, mais aussi pas les senteurs, les chants des cigales (bon là, parfois on à envie de dire, vos g...... les cigales) mais cela fait partie intégrante de cette magnifique région, alors on accepte de bon coeur.

Hier nous avons visité l'Abbaye de Sénanques et dès que l'on arrive, on a le souffle coupé par la beauté du site. De la route qui mène à cette magnifique Abbaye, on a une superbe vue d'ensemble.

 

P1080135

L'abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité située sur la commune de Gordes, dans le  Vaucluse.

Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye de Thoronet, des « trois soeurs provençales», qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère, situé dans le vallon où coule la Sénancole, est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.

 

P1080140

 

 

En passant par Salon de Provence, la fontaine moussue

P1080130

les Salonais la désignent couramment sous le nom de "Place de la Fontaine Moussue". C'est dire que la fontaine en a toujours été le monument, le centre de gravité de la ville, le témoin de son Histoire.
 
1792 : jours d'euphorie ! 
Devant la fontaine on plante l'arbre de la liberté, et comme la liberté prend vite racine, trois ans plus tard elle atteint 60 pieds de haut (18 mètres ). Mais en 1795 pour que le vent ait moins de prise on raccourcit la liberté aux Salonais.
.
En 1799, l'arbre de la liberté meurt, Jean Baptiste Boissin le remplace par un platane. A l'angle opposé sera planté un second platane.
La date de sa création n'a jamais pu être définie avec exactitude. Au XVIe siécle , elle existait déjà .
Ce n'est qu'après la guerre de 40 que les concrétions calcaires, auxquelles se joint la mousse, vont souder les deux vasques, lui donnant sa forme de champignon si caractéristique qui l'a rendue unique au monde.

 

 

 

et par Gordes, village classé "plus beau village de France

P1080132

 

Gordes est un village et une commune française situé dans le  Vaucluse. C'est un des villages les plus visités du parc régional naturel du Lubéron.

Perché sur un rocher, le village est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié : deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories.

... et puis un séjour agréable chez ma petite Tisou (évidemment le petit Sylvain)...

P1080128

 

avec un jardin de senteurs des plus agréables, le jasmin (dommage que vous ne puissiez pas avoir le parfum)

P1080129

 

 

une allée de chèvrefeuille (la floraison est passée)

 

et des oliviers et des fleurs en pagaille...

 

P1080146

 

P1080147

 

quel "végétal" ont choisi les copines??? voyons ICI

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette magnifique balade au pays de cigales et de la lavande ! <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
L
Humm... du jasmin ! De bien belles photos pour illustrer ce végétal.
Répondre
_
La photo avec les rangées de lavande est magnifique, vraiment.
Répondre
M
Je viens de passer des vacances dans les Alpes de Haute Provence, tu me fais regretter de ne pas avoir été visiter ces lieux !<br /> <br /> Bisous - Nicole
Répondre
C
Bonjour Risounel,<br /> <br /> Je ne connais que très peu la Provence, à part quelques passages très rapides.<br /> <br /> Mais ce que vous m'en présentez me fait le regretter. <br /> <br /> Moi qui suis un amoureux de la nature je ne peux qu'être béat d'admiration devant de telles beautés. Je suis subjugué par la fontaine moussue et son histoire.<br /> <br /> Tout est beau dans ce que vous nous présentez, et en effet il ne manque que les odeurs, mais pour cela il faudrait se rendre sur place.<br /> <br /> Merci pour ce beau moment.<br /> <br /> Je vous souhaite un bel après midi,<br /> <br /> Claude
Répondre
Publicité