Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 995
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
21 juin 2015

Mon Alsace: L

LOUX Henri (1873-1907)

 

Il s'agit d'un peintre alsacien qui a mis l'Alsace dans les assiettes, en réalisant 52 dessins différents pour des décors du service de table, dit Obernai, fabriqué par les faïenceries de Sarreguemines. Il participe aux réunions de la jeune génération d'artistes alsaciens par l'intermédiaire de cercles, notamment ceux de Saint Léonard et du Kunschthäfe. Il réalise affiches, cartes postales, brochures publicitaires, vignettes mensuelles d'almanachs. Il prend part à de nombreuses expositions dans tout le bassin rhénan et s'associe à la création des "Neue Elsässer Bilderbogen", revue qui fait connaître, en feuilles encartées, la vie culturelle locale. Son art reste populaire.

LOUX aquarelle de Henri Loux

 

P1080118assiettes à dessert "Obernai" dessins H. Loux

 

 

LYNX

Il avait disparu des forêts d'Alsace à la suite d'un piégeage intensif pour sa fourrure (au secours BB). Dans les années 1980, on a tenté de le réintroduire dans les Vosges. L'opération a été un échec... 

LYNX

 

LIGNE MAGINOT

Ligne de fortification et de défense, construite le long des frontières. Les travaux commencent en 1928, face à l'Italie, car le fascisme italien semble plus menaçant que la République de Weimar. Après 1933 et l'arrivé de Hitler, des crédits supplémentaires sont alloués pour couvrir toute la frontière. La campagne de construction se poursuit jusqu'en 1940.

En 2003,  le sentier de la "Ligne Maginot" a été créé. Il court sur 100 km du Rhin à Roeschwog en passant par la forêt de Haguenau, les collines sous-vosgiennes pour pénétrer dans le Parc naturel des Vosges et le massif du Hochwald.

LIGNE MAGINOT

Publicité
Commentaires
L
J'avais "loupé" cet article... La réintroduction des animaux est toujours hasardeuse, surtout quand les hommes ont perdu l'habitude de vivre avec eux... Ah cette ligne Maginot, que gâchis ! Ça a bien dû faire marrer les Allemands ! Quand à l'art populaire, tu sais quelle importance il a pour moi. Merci pour cette promenade en pays de culture.
Répondre
C
Bonsoir Risounel,<br /> <br /> Je n'aime pas trop lorsqu'on dit qu'un art est populaire. L'art, pour moi doit être à la portée de tout le monde et non pas réservé à une soit-disant élite. Un artiste, s'il fait de belles choses, comme c'est le cas pour celui-ci doit être reconnu et admiré comme il le mérite.<br /> <br /> Personnellement je trouve cette aquarelle émouvante, pleine de sensualité. <br /> <br /> A propos de la ligne Maginot, je pense que la leçon à tirer de tous ces obstacles que l'on prétend infranchissables est au final que quelles que soient les barrières érigées par l'homme, elles finissent toujours par tomber ou être contournées à un moment ou un autre.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée,<br /> <br /> Claude
Répondre
A
Mes parents avaient des assiettes comme celles que tu montres, signées H.Loux dans le vaisselier ;)<br /> <br /> Merci pour ce joli et, toujours intéressant, partage.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
M
J'aime beaucoup l'aquarelle de Henri Loux. Ces images qui transmettent une identité c'est beau et riche de valeurs. <br /> <br /> La ligne Maginot... elle a été contournée par l'envahisseur.
Répondre
Publicité