Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 995
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
14 juin 2015

DEFI 52 - 2015: LIVRE

Pour cette 24ème semaine Ma' ICI nous propose de parler d'un livre qui a retenu notre attention.

Je vous propose une photo d'un livre du XVème siècle, il s'agit d'un des cahiers d'écolier de Beatus Rhenanus (écrivain, éditeur, avocat humaniste) qui légua la totalité de sa bibliothèque à sa ville natale de Sélestat où ils sont exposés.

La Bibliothèque humaniste  de Sélestat est fermée depuis le 25 janvier 2014, dans le cadre d'un projet de restructuration, mais j'ai eu l'occasion de la visiter lors d'un séjour en Alsace il y a quelques années. Elle ré-ouvrira ses portes d'ici fin 2016. 

Si vous venez un jour en Alsace, n'oubliez pas de visiter cette bibliothèque qui est d'une valeur inestimable. Lors de la donation en 1547 il y avait environ 670 volumes reliés en cuir que Rhenanus avait réunis pendant ses études et son activité à Strasbourg, Bâle, Paris et Sélestat.

Bibliothèque_humaniste_de_Sélestat_21_janvier_2014-124

 

Et vous, quel livre a retenu votre attention? voyons ICI

Publicité
Commentaires
A
Un magnifique cahier !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
M
Il est splendide !
Répondre
M
Un trésor certainement !<br /> <br /> Bisous - Nicole
Répondre
M
Que c'est magnifique! C'est impressionnant une telle collection à n'importe quelle époque, mais en 1547, incroyable!
Répondre
C
Bonjour Risounel,<br /> <br /> J'ai eu peur en lisant le début de votre article que cette bibliothèque soit définitivement fermée. Heureusement il n'en est rien car ce genre de lieux culturels est indispensable à mon sens.<br /> <br /> Comme j'aimerais pouvoir feuilleter ce beau livre, cela doit procurer une intense émotion.<br /> <br /> En ce moment je m'amuse à lire un vieux code civil du XVIIIème que j'ai retrouver dans le grenier de ma fermette, ainsi que des actes notariés de la même époque. C'est incroyable ce que les gens se disputaient à l'époque. Mais c'est assez difficile car c'est du vieux français, c'est un peu technique et écrit à la main de façon très compliquée.<br /> <br /> Je suis bien heureux si cette bibliothèque rouvre en 2016.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche après midi,<br /> <br /> Claude
Répondre
Publicité