Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 992
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
30 mai 2015

DEFI 52 - 2015: vert ou bleu

Pour cette 22ème semaine, Ma' ICI nous propose le thème "vert ou bleu". Pour ma part part, j'aime les deux couleurs, mais j'ai un faible pour le bleu qui se décline à l'infini et j'aime plus particulièrement le bleu "indigo".

Alors lorsque j'ai vu que le concours 2015, proposé sur le salon "pour l'amour du fil" à Nantes, tournait autour de la couleur INDIGO, j'étais ravie, j'en ai pris plein les yeux.

 

P1070523

 

voici un peu de lecture sur belle teinte.. (source WIKIPEDIA)

Le bleu indigo véritable est à l'origine produit à partir de plantes, soit cultivées en Europe comme le pastel des teinturiers ou guède, soit, à partir de l'établissement des empires coloniaux au xviie siècle, cultivées en Afrique ou en Asie et appelées indigotiers. On extrait la substance colorante de la feuille, fermentée et hydrolysée, pour obtenir une substance incolore qui, oxydée, donne un pigment insoluble, utilisé dans les beaux-arts. Pour la teinture, on utilise la forme incolore, et l'oxydation, donnant la couleur, s'effectue sur la fibre. Ceci se passe dans la cuve, c'est pourquoi on appelle aussi l'indigo teinture à la cuve.

La couleur indigo est celle obtenue à partir de l'indigotier. La teinture obtenue à partir des indigotiers comporte une forme isomère rouge de la matière colorante donnant un bleu tirant sur le violet, alors que celle obtenue à partir du pastel tend plus vers le vert, à cause de la présence de flavonoïdes dans les feuilles. Les couleurs obtenues à partir des plantes étant des mélanges variables, de tous temps on a corrigé les teintes par des mélanges, ce qui rend une définition de la teinte indigo impossible.

En 1880, A. Bäyer synthétisa l'indigotine, principe colorant des plantes à indigo. L'indigo synthétique dit bleu d'indanthrone fut commercialisé après 1900 par BASF et amélioré dans les années 1920. Le pigment est cher et réservé à certaines applications comme la peinture automobile.

Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir.

Et mes copinautes, pour quelle couleur craquent-elles? voyons cela ici

 

 

Publicité
Commentaires
_
Pour ma part, je n'ai pas choisi entre les deux couleurs, mais ma préférence va nettement au bleu...
Répondre
P
tu adorerais les pagnes teintés en indigo, malheureusement ils déteignent tellement sur la peau que je ne peux pas les porter en boubou avec ma peau blanche ;-)
Répondre
S
Ce panneau est superbe. Ce camaïeu de bleus est magnifique.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Une magnifique et originale illustration du thème de la semaine !<br /> <br /> Merci pour la petite histoire du bleu Indigo.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
L
comme toi, je suis plus adepte du bleu, et je suis fascinée par l'indigo, ou ce magnifique bleu qui est dans le sud et dont le nom ne me revient pas.... c'est très beau... bon dimanche...
Répondre
Publicité