Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 886
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
23 mai 2015

défi 52 - 2015: jeu

Parmi les nombreux jeux tels que les osselets, la corde, les billes, 1 2 3 soleil, la balle au prisonnier, l'élastique, il en est un qui a eu, et a toujours, un grand succès.

Nous sommes donc en 2015 et depuis la fenêtre de la cuisine du club de couture (oui nous occupons d'anciens appartements d'enseignants), on peut voir la cour de "récré" de l'école communale. Alors pour illustrer le 21ème défi de Ma' ICI, j'ai pensé que ce petit jeu qui a tant occupé notre jeunesse, pouvait fort bien illustrer le défi de cette 21ème semaine: la MARELLE!

 

P1070647

Voici quelques petites informations sur ce jeu (source WIKIPEDIA)

je ne pensais pas que ce jeu était si vieux que cela... je viens de prendre un sacré coup de vieux Résultat de recherche d'images pour "smiley"

"La marelle (de merel, mereau, XIIe s., « palet, jeton, petit caillou ») ou palet, est un jeu enfantin, pratiqué le plus souvent dans la cour de récréation.

Pour pouvoir y jouer, il faut avoir un parcours dessiné sur le sol qui va de terre (1) à ciel (9). Après avoir lancé un jeton (souvent un caillou), les joueurs progressent alors dans les différentes cases à cloche-pied, tout en évitant les cases où se trouvent les pierres, ainsi que d'empiéter sur les lignes du tracé. Le gagnant est celui qui le premier arrive à placer son jeton sur le neuf et à effectuer le parcours.

Ce jeu participe au développement de l'enfant en lui apprenant à garder l'équilibre, à améliorer son adresse et aussi à compter.

C'est un jeu très ancien, que l'on retrouve sur le forum de Rome. Au Moyen Âge, ce jeu est très pratiqué et le dessin rappelle celui des églises.

Il ne nécessite que peu de choses pour y jouer :

  • une craie pour tracer le dessin ;
  • un caillou par joueur."

Voyons ICI, à quel jeu ont pensé les copinautes...

 

 

Publicité
Commentaires
L
Ma petite fille joue à la marelle sur notre terrasse...<br /> <br /> quel bon souvenir avec mes copines.
Répondre
R
tout à fait et c'est tant mieux pour notre plus grand plaisir<br /> <br /> bises et bon ne semaine
Répondre
G
Comme quoi il y a des jeux qui ne se démodent jamais!
Répondre
M
Quand on n'avait pas de craie, on cherchait des cailloux qui marquaient le sol, et si le sol était poussiéreux, on marquait la marelle avec un bâton...
Répondre
C
Bonsoir Risounel,<br /> <br /> Lorsque j'étais enfant il y avait très peu de jeux car l'argent se faisait rare à la maison. <br /> <br /> Ne vous moquez pas, mais comme j'avais deux soeurs il a bien fallu que moi aussi je me mette à la marelle, un jeu gratuit qui ne demandait qu'un petit bout de craie et un coin de trottoir. Pour être franc, je m'amusais comme un petit fou, même si je ne m'en vantais pas auprès des copains.<br /> <br /> C'était il y a une bonne cinquantaine d'années.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée, à bientôt.<br /> <br /> Claude
Répondre
Publicité