Ma' ICI nous propose pour cette 18ème semaine, le thème sur la "pierre". On peut imaginer foule de choses, prénom, lieu, montagnes rocheuses et même une illustration du petit poucet... alors le choix est immense, personnellement je vais me consacrer à un petit dicton!

 

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse!"

Origine de ce dicton

Certains croient que ce proverbe aurait un lien avec un certain Pierre, pilier de bar, grand consommateur de bières et dans un état d'ébriété tellement avancé (il est rond, donc susceptible de rouler) qu'il ne peut plus avaler aucune de ses petites mousses préférées.
Mais il n'en est rien !

Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides en auront vite compris l'origine.
Il ont en effet pu constater que, sur les cailloux (ou les pierres) qui n'ont pas bougé depuis longtemps, on trouve plein de cette belle mousse verte qui s'y accroche fermement de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux qui bougent régulièrement, ceux déplacés par les torrents, par exemple, point de mousse il y a, car elle n'a pas l'occasion d'avoir le temps de s'y déposer et s'y répandre.

Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.

 

Ici les pierres se sont empilées et ont formé une petite "Gretchen" avec des nattes blondes

P1070626

 

petit souvenir d'Allemagne que l'on m'avait offert je ne sais plus à quelle occasion et je n'arrive pas à m'en séparer.

 

Allons vite voir ce que les copinettes ont choisi ICI