Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 992
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
11 mars 2015

Mon Alsace: F

Allez on attaque la lettre "F"!

FISCHER..... LA bière d'Alsace, mais aussi

LE FOIE GRAS...

foie gras

 

Les romains déjà faisaient grossir le foie des oies en les gavant de figues. C'est au XVIII ème siècle que nous devons l'apparation du pâté de foie gras. Jean-Pierre CLAUSE, né à Dieuze, pâtissier du maréchal de Contades, commandant militaire de l'Alsacen inventa ver 1750 ce pâté qui connut une grande diffusion et fut à l'origine de l'industrie strasbourgeoise du foie gras. Clause quitta le service du maréchal pour se marier avec la fille d'un pâtissier strasbourgeois et s'installer dans l'actuelle rue de la Mésange où il fabriqua le pâté de foie pour le grand public. D'autres vont l'imiter. Edouard Artzner, qui aurait inventer la terrine de foie gras cuite dans des petits pots, recouverte de graisse, Tous les pâtissiers alsaciens vont  fabriquer et exporter ce plat. Auguste Michel, fabricant de foie gras à Schiltigheim, décrit dans son Amphytrion, vers 1900, 150 recettes diverses à base de foie gras. Devenu l'un des joyaux de la cuisine alsacienne, le foie gras est reconnu comme "patrimoine culturel et gastronomique protégé"

 

FRONTIÈRE

frontière

(la frontière d'avant 1914 au col de Sainte Marie aux Mines)

 

L'Alsace est un pays de frontières. Sa personnalité et sa culture en portent la marque. L'esprit de frontière consiste à dépasser les rives d'un fleuve ou d'une chaîne de montagne, d'Grenzsituation, ni un pays ni une région, mais deux langues. "Puis, je dis: où sont les frontières? Je réponds, je n'ai pas de frontière. Je dis où est ma patrie? Je réponds: il n'y a pas de patrie. Ni mère-patrie, ni père-matrie. Peut-être bien une marâtre" (André Weckmann: Stiefmüederland,  écrivain alsacien, romancier et poète produisant des œuvres dans les trois modes d'expressions linguistiques de l’Alsace : le dialectealsacien, l’allemand standard et le français. Il est un écrivain régionaliste français,)

 

FONTAINES

38381

 

Fontaine St Wendelin à Ammerschwihr

67010_1_photo2_g

 

Fontaine d'Andlau

 

 

Eguisheim-vue-place-fontain

 

Fontaine d'Eguisheim

la fontaine publique construite sur la place du village, alimentée par une source ou une arrivé d'eau, est constituée en général d'un bassin en pierre. Une voûte va ultérieurement protéger l'eau des impuretés et des feuillages. Un tronc d'arbre évidé est parfois utilisé. D'utilitaire, la fontaine va devenir décorative. Elle marque la richesse des communes. Trônant sur la place, la fontaine est souvent dédiée à la Vierge ou à un saint protecteur, Sainte Richarde à Andlau, ailleurs à Saint Wendelin. Le bassin peut être monumental, comme à Ammerschwihr ou Altkirch. C'est autour de la fontaine que les anciens bardaient, parfois à l'ombre d'un tilleul.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je continue avec plaisir ce voyage en Alsace, merci Risounel !<br /> <br /> Je ne connaissais pas le foie gras Fischer.<br /> <br /> Au fait, as-tu vérifié l'origine de ta "casserole" ? <br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
Publicité