Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 886
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
23 février 2015

Mon Alsace: D

Curieusement, à la lettre D, je n'ai pas beaucoup de propositions! mais qu'à cela ne tienne, je vous livre celles qui me paraissent intéressantes à découvrir:

DIGITALES (des Vosges)

digitales

Dressées en grappes pourpres ou blanches, les digitales envahissent les clairières. Les feuilles contiennent une substance, poison et médicament cardiaque. Le travail artisanal de cueillette puis du séchage des digitales, faisait vivre des entreprises à Cernay, Schirmeck et Villé, aujourd'hui concurrencées par la chimie. Un ramassage intensif a raréfié les plantes. La fleur est actuellement protégée.

 

DONON

donon

Sommet le plus septentrional du massif vosgien, à 1009 mètres, séparant la vallée de la Bruche de la vallée lorraine de la Celle. Il porte un édifice imitant les temples grecs à piliers et une antenne relais de radiotélévision. Le nom viendrait du latin donum, l'offrande, des cultes celtes et galloromains y ayant été célébrés, autour d'un sanctuaire. Des pierres sous forme de bornes ont été retrouvées, indiquant le chemin d'un pélerinage antique. Des légendes populaires et des croyances auréolent ce lieu.

 

DREIKINIGSDAA (fête des Rois, Epiphanie)

rois mages

Longtemps le jour de l'Epiphanie fut plus important que le jour de Noël. A l'origine c'était une fête païenne romaine. Dans certains villages alsaciens se pratique encore les Sternesinge, le chant de létoile. Trois garçons costumés en rois mages vont de maison en maison chanter des comptines; en échange ils reçoivent  des noix, des friandises ou des pièces de monnaie. C'est aussi le jour où, dans certaines régions, les villageois inscrivent sur le linteau des portes des ateliers ou des granges le sigle  CMB à la craie ou à la gouge. Ces initiales des trois rois mages, Caspar, Melchior et Balthazar, doivent protéger des incendies et des inondations. Cette inscription est aussi une abréviation d'une phrase latine: Christus mansionem benedictat, que le Christ protège la maison.

La vieille tradition alsacienne du Dreikinigsdàà, avec la galette à la pâte d'amandes, reste vivante.

Publicité
Commentaires
L
merci passe une bonne journée
Répondre
A
Merci Risounel pour ce joli reportage. Ah le fameux Donon, par contre, je ne me souvenais absolument pas de ce "temple". Très intéressante aussi la partie sur le Dreikinigsdàà, tu m'as encore appris quelque chose ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
Publicité