Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 995
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
10 février 2015

Mon Alsace: C

Le choix est encore difficile pour cette lettre, car dans le livre il y a plus de 100 mots... Il faut donc choisir, j'opte pour:

Chaise alsacienne

 

chaise alsacienne

 

Les chaises paysannes à pieds divergents sont des adaptations de la chaise bourgeoise, avec cependant, une plus grand variété de motifs de dossier. Les menuisiers des villages ont multiplié les symboles, chers au mode quotidien rural: dossier avec coeur ajouré, entrelacs, l'aigle bicéphale et le huit couché, symbole de l'infini. Le Bretschtellestüehl présente des entrelacs, emblème du serpent.

 

Châteaux d'Alsace

 

chateau

Les châteaux de Ratshamhausen et de Lutzelbourg, aquarelle d'Imlin, 1898

Près de 550 ruines ou vestiges, la plupart dans les Vosges, jalonnent la région.  C'est au 13ème siècle que les chevaliers et officiers seigneuriaux, en l'absence de l'autorité  d'un empereur, construisent ces places militaires dans un but de défense et de surveillance, les communes du bas ayant une fonction agricole. La plupart des châteaux sont détruits soit par les suédois pendant la guerre de 30 ans, soit par les français après 1680. 

Aujourd'hui ces ruines, restaurées ou non, constituent un attrait touristique.

Christkindel

christkindel

 

(L'arrivée de Christkindel et de Hans Trapp, gravure Théophile Schuler)

Christkindel est la représentation de l'Enfant Jésus, dont l'origine est le personnage de Sainte Lucie, des pays nordiques. La fête de Noël n'existait pas au début du christianisme. A partir  du XVIème siècle c'est Saint Nicolas qui distribue les cadeaux aux enfants. Avant la Réforme, c'est lui qui venait le 6 décembre  dans les maisons gâter ou punir les enfants. La Réforme ayant  chassé la notion de saint, Saint Nicolas a dû être remplacé. Apparaît ainsi une jeune fille représentant  l'enfant Jésus, accompagné du Père Fouettard, ou Hans Trapp, qui établit équilibre et largesses

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce petit billet fort instructif ! C'est donc le Christkindel qui a donné son nom au Christkindelsmarik de Stasbourg.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
Publicité