Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 132 026
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
6 décembre 2013

l'histoire de St Nicolas...

St Nicolas_NEW1

 

Le 6 décembre on fête St Nicolas

Saint Nicolas, moi et 3 de mes soeurs (Mariette, Jacqueline

et Micheline), photo prise à Sélestat  (année 1959?) eh oui ça date un peu...

 

 

Connaissez-vous l'histoire de St Nicolas??? non??? alors la voilà:

(Extrait du magnifique livre de Gérard Leser " Noël Wihnachta en Alsace"

Noël en Alsace

St Nicolas serait né vers 270 à Patare, en Lycie (Asie MIneure actuelle). Il a été évêque de la ville de Myre où il a accompli toutes sortes de prodiges, qui ont été largement  relatés dans son hagiographie, et transmis par la légende dorée, rédigée à partir de diverses sources par Jacques de Voragine. Il y serait mort dès 343. (Les dates précises de la biographie de St Nicolas sont très variables selon les auteurs.) Il est un Saint protecteur des enfants, des jeunes gens qui cherchent à se marier  (et ce tout particulièrement dans le nord-est de la France), ainsi que des commerçants et des matelots.

De son vivant il a réalisé de nombreux miracles. Dès le VIè siècle, il est considéré comme "hyperhagios" et thaumaturge, faiseur de miracles.

Les ossements de saint Nicolas ont été transférés le 9 mai 1087 à Bari en italie. Le 1er octobre 1089, une nouvelle église, abritant ses précieuses reliques a été inaugurée. En 1098, une relique aurait été emportée par un seigneur originaire de Lorraine, Aubert de Varangéville. Il ramena ce fragment de squelette du saint, une phalange, dans son pays et fonda à Saint Nicolas de Port un nouveau lieu de culte du saint, qui devint un grand centre de pélerinage.

En Alsace, le saint est vénéré depuis 1100 environ. Dès 1145 une église lui est dédiée à Voeglingshoffen, dans le Haut Rhin.

 

je m'arrête là, car cela pourrait décourager les lecteurs, mais ces histoires me font toujours rêver et par les temps qui courent... 

... et maintenant je vais confectionner des "Mannele", brioche en forme de bonhomme que l'on confectionne traditionnellement pour le 6 décembre. (ici) et que l'on déguste avec un bon chocolat chaud.

Bonne fête de Saint Nicolas à tous les internautes qui passent sur mon blog (silencieux ou pas)

cdc621ad

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je connais Saint-Nicholas comme le personnage symbolisant le temps des fêtes en Europe, mais je ne connaissais pas sa véritable histoire.Merci pour ta petite page d'histoire.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
J'adore tu es une vraie conteuse.Que cela fait du bien !
Répondre
L
merci pour cette présentation, j'avais il y a quelques années raconté son histoire à des enfants lors d'un gouter à la bibliothèque pour fêter justement la Saint-Nicolas<br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
oh la la les tétes qu' on a mais c etait il y a bien longtemps et que de bon souvenir
Répondre
Publicité