Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
  • j'avais envie de partager mes passions qui sont nombreuses, alors vous êtes les bienvenus sur ce blog qui j'espère, vous plaira. n'hésitez pas à me donner vos avis et merci pour votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 995
PASSIONS et GRAINS DE FOLIE
Archives
Derniers commentaires
Pages
2 décembre 2013

Bredele

Depuis ma plus tendre enfance, ces petits gâteaux de Noël étaient présents sur notre table... Il n'y avait pas autant de sortes, mais la tradition était bien respectée et maman faisait ces "Bredele" avec amour. La préparation était aussi importante et grisante que la dégustation.

J'essaie de maintenir cette tradition qui veut que l'on commence à les confectionner dès le 1er décembre.

Alors cette année encore, je me suis plongée dans cette "ivresse", voilà quelques "spécimens":

P1050942(1)

 

 

Dans mon assortiment il ya les traditionnels "Schwowebredle" qui font partie des plus connus (sur l'assiette, les gâteaux en forme de sapin, coeur et étoile filante).

***Le mot "Schwowe" (schwaben en allemand) désigne les Souabes. La Souabe est une région historique qui englobe le Baden-Würtemberg et une une partie de la Bavière. Cette recette que l'Asace a faite sienne puise donc ses origines en Souabe. L'histoire de l'Alsace est étroitement mêlée à celle de l'Allemagne. Notre province fit partie depuis neuf siècles du Saint-Empire romain germanique. Puis, entre 1870 et 1945, les Alsaciens changèrent quatre fois de nationalité. Ces destins croisés, liés par les guerres à de grandes douleurs, ont également enrichi l'Alsace, par un bel apport en traditions et en art de vivre alémaniques, issus de ces racines communes.*** 

Cette petite parenthèse est tirée du magnifique livre de Simone Morgenthaler "Mon Alsace gourmande" ici

 

Publicité
Commentaires
B
Ces petits bredeles m'ont mises en appétit, ...
Répondre
A
Quand c'est fait maison et avec amour ça goûte toujours bon.<br /> <br /> Ils ont tous l'air délicieux tes petits bredele.
Répondre
M
Quelle belle assiette ! Ca sent bon ! J'apprecie tes bredele mais encore plus avec les petites notes geographico-hisoriques qui les accompagnent. Avec mes eleves je me souviens avoir parle de la Souabe Franconie.<br /> <br /> Le melange des cultures et traditions peut etre enrichissant.
Répondre
Publicité